Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le sept. 10, 2014 dans Non classé

stress et acné

Acné féminin et stress

Le stress peut perturber la sécrétion d’une hormone : la mélatonine ; or cette hormone,  chez la femme, participe à la régulation de la sécrétion de la progestérone : dont la carence est elle-même  incriminée dans la genèse de l’acné.

La mélatonine agit en effet sur les ovaires : Elle exerce un rôle bien connu dans la synchronisation des fluctuations saisonnières de la reproduction. Mais comme l’a montré aussi une étude plus récente, toute perturbation  de la pinéale diminue la croissance ovarienne du corps jaunes et entraine une baisse de la progestérone.  Dans la maladie des ovaires polykystiques, il existe un surpoids, de l’acné, parfois de l’hirsutisme. Ces troubles  sont améliorés comme l’a montré une étude récente par la mélatonine car elle fait baisser le nombre des kystes et diminue le surpoids. Une autre étude a également révélé que la mélatonine, non seulement restaure l’équilibre ovarien, mais que, parallèlement, elle améliore l’immunité et la fonction des lymphatiques. On devrait donc dans l’acné conseiller régulièrement la prise de plantes contenant de la mélatonine ou ses précurseurs surtout lorsque ce problème dematologique est associé à un manque de sommeil.

Pour augmenter la mélatonine on peut prendre :

 

Soit des plantes qui contiennent déjà de la sérotonine et même de la mélatonine comme c’est le cas du millepertuis. On a en effet découvert que les fleurs de millepertuis, tout comme notre cerveau, contiennent à la fois de la mélatonine et de la sérotonine.

Soit des plantes riches en 5 HTP comme par exemple le griffonia ; parce qu’elle est riche en tryptophane (5 Hydroxy Tryptophane – 5HTP) cette plante peut favoriser la synthèse de la sérotonine et par conséquent de la mélatonine.

Exemple de compléments alimentaires utiles pour aider la synthèse de la mélatonine par la glande pinéale :

OEMINE PSY (millepertuis, magnésium marin, extrait d’avena sativa)  : 2 gélules 3 fois par jour 1 semaine sur 2

Alterné avec

OEMINE STRESS (griffonia) 1 gélules 3 fois par jour 1 semaine sur 2

shared on wplocker.com