Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le févr. 1, 2014 dans Conseils Santé

index glycémique

Calculez votre Index Glycémique

Contrôler votre apport en sucre grâce à l’index glycémique et à la charge glycémique.

De plus en plus de personnes ont du mal à maigrir, simplement parce qu’elles ont une alimentation déséquilibrée en sucre. Une méthode consiste à orienter le choix des aliments en fonction des deux critères suivants :

L’index glycémique (IG) : il permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils sont susceptibles d’entraîner après le repas où on les a consommés. Au-delà de 50, l’index est considéré comme élevé.

La charge glycémique (CG) : c’est le rapport entre la quantité de glucides des aliments et leur index glycémique. Elle définit donc la charge théorique en sucre après le repas. Les fibres qui sont associées au repas, certains aliments et certaines plantes vont diminuer cette charge en limitant l’absorption des glucides de l’aliment.

Ces deux indices permettent de calculer précisément l’impact de la nourriture sur le risque de diabète et de syndrome métabolique.  Ainsi, un aliment qui a un IG et une CG élevés fait grimper rapidement la glycémie post prandiale, entraînant une sollicitation plus forte du pancréas, et un hyper-insulinisme.  Quand l’IG et la CG sont supérieurs respectivement à 50 pour l’IG et à 20 pour la CG, l’aliment est considéré comme hyperglycémiant. Lorsque la charge glycémique est élevée, le repas ingéré sollicite le pancréas. La sécrétion d’insuline qui suit le pic de glycémie peut entraîner des fringales, une sensation de faim post prandiale, parfois des malaises et de la somnolence. Voir l’article de la revue phybiosphère avec les tables de calcul.

Pages: 1 2 3 4 5

shared on wplocker.com