Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le janv. 24, 2014 dans Maladies

cel

La cellulite

La cellulite est une infiltration des tissus conjonctifs de l’hypoderme (sous la peau) par à la fois de la graisse et de l’eau. Elle donne à la peau un aspect en capitons ou en peau d’orange. Elle se localise surtout aux cuisses, parfois au bas ventre et aux jambes.

4 causes principales

Les hormones : Ce sont surtout les hormones féminines notamment la progestérone qui sont en cause. Destinée à préparer la gestation, c’est surtout la progestérone qui provoque une rétention d’eau et de réserves graisseuses au niveau des cuisses.

L’alimentation : les sucres et les graisses alimentaires favorisent l’augmentation des cellules adipeuses dans la région cellulitique

La mauvaise circulation lymphatique et veineuse et le manque d’exercice : ils favorisent la stagnation des liquides et infiltrent les tissus graisseux.

Le foie : les fonctions d’épuration du foie lorsqu’elles sont déficientes favorisent l’acidification de l’organisme et de ce fait la stagnation des liquides. Il y a alors sous la peau de petites nodosités perceptibles dans l’hypoderme non seulement dans les zones de cellulite mais aussi un peu partout notamment sous les bras et sur la sangle abdominale

Quelques règles d’hygiène simple :

Eviter de manger trop salé, limiter les sucres purs, sucres cachés ( sirop , sodas, pâtisseries, confiseries, confitures) ainsi que le miel.

Eviter les acides gras saturés  (fromages, charcuteries, viennoiseries, fritures)

Faire de la marche à pieds : car en marchant on stimule la semelle lymphatique qui favorise le drainage.

En médecine naturelle complémentaire :

Lutter contre l’oxydation : Les anti-oxydants à condition qu’ils soient naturels  peuvent améliorer l’inflammation des tissus infiltrés de cellulite : Choisir les vitamines C et les vitamines C2   

Stimuler les lymphatiques et le tissu sous cutané : on peut utiliser des gels à condition que leur teneur en principes actifs de plantes soit suffisant : parmi les plantes on peut citer le fucus, le lierre, le thé vert, le café vert, le guarana, etc. Ces gels doivent être utilisés en massage léger de bas vers le haut et de l’extérieur vers l’intérieur en pinçant légèrement la masse sous cutanée.

Drainer : le bouleau (Betula alba HATM) facilite les fonctions d’élimination rénale et digestive.

Détoxifier le foie : des cures de soufre sous la forme d’acides aminés soufrés organiques aident à éliminer la graisse en excès.

OemineSvelte-bando

shared on wplocker.com