Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le juin 15, 2018 dans Conseils Santé

Conserver la vision

Conserver une bonne vision

Conserver une bonne vision

Quelques conseils pour l’hygiène oculaire :

  • Ne jamais fixer le soleil : la première des choses et qui est essentielle c’est d’enseigner aux enfants qu’il ne faut jamais fixer le soleil. En effet, c’est la principale cause de la DMLA. Bien entendu, cela n’apparaît pas dans la jeunesse, mais peu à peu avec l’âge, cela entraîne la destruction des cônes de la zone maculaire de l’œil.
  • Porter des lunettes de soleil :l’été, il est indispensable d’avoir des lunettes de soleil filtrant efficacement les UV. Un effet, à certaines heures de la journée (entre 11 heures et 16 heures), le rayonnement dégrade rapidement les pigments rétiniens. Ce sont les UV qui sont également la cause de la cataracte.
  • Éviter le travail prolongé sur écran : car cela nécessite énormément d’énergie oculaire, et en raison de la lumière bleue cela entraîne une surconsommation des pigments dont nous avons parlé.
  • Pratiquer l’exercice physique : car cela non seulement favorise la circulation artérielle rétinienne, mais oblige l’œil à des exercices d’accommodation qui favorisent son fonctionnement.

note  : Des maladies comme le diabète et l’hypertension fragilisent les vaisseaux rétiniens et peuvent à la longue provoquer des lésions rétiniennes. Enfin certains médicaments, notamment les antibiotiques de la lignée des quinolones, peuvent provoquer un décollement de rétine ; d’autres, tels les antipaludéens ou l’amiodarone, des taches dans la rétine.

Pages: 1 2 3

shared on wplocker.com