Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le nov. 5, 2016 dans Maladies

constipation

Constipation

Comment lutter contre la constipation avec les plantes.

Il existe différents types de laxatif :

Les laxatifs de ballast : ce sont des fibres insolubles qui gonflent au contact de l’eau et augmentent le volume des selles par hydratation. Les plus efficaces sont les mucilages : le psyllium et l’ispaghul ; ils rendent les selles plus volumineuses et émollientes.Ces fibres ne sont cependant efficaces qu’en présence d’eau, et il faut boire suffisamment pour éviter qu’elles ne provoquent des ballonnements.

Les laxatifs lubrifiants, telle l’huile de paraffine : ils ne sont en principe pas absorbés, bien que cela n’ait pas été prouvé. Leur action est très limitée, car ils n’ont d’effet que sur la progression des selles. Ils sont controversés car ils peuvent entraîner des irritations.

Les laxatifs stimulants : ils augmentent la motricité intestinale mais ne doivent pas être utilisés trop longtemps, pour éviter des accoutumances et de l’irritation. Il s’agit en général de plantes riches en anthraquinone. La bourdaine et le cascara par exemple. Ils attirent l’eau dans l’intestin et donnent des selles plus liquides.

Deux exemples de complément alimentaires pour lutter contre la constipation :

Pages: 1 2 3 4

shared on wplocker.com