Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le mai 21, 2016 dans Maladies

Woman with abdominal pain. Pain in the human body

Cystite infectieuse

La Cystite infectieuse est une inflammation de la vessie très fréquente et invalidante car récidivante. Elle touche surtout les femmes en raison de la concavité du méat urinaire et d’un urètre plus court. Elle est en effet liée à la remontée de germes présents sur la peau et notamment en région péri-anale. C’est le plus souvent des bactéries intestinales qui vont provoquer l’inflammation d’abord de l’urètre puis de la vessie : en général les colibacilles (Escherichia coli) dans près de 90% des cas, et parfois les streptocoques, les staphylocoques ou le proteus.

Il y a 3 causes à ces infections : d’une part la qualité de l’urine, d’autre part la faiblesse de la paroi des voies urinaires et enfin l’immunité.

La qualité de l’urine est impactée par ce que nous buvons et par la santé des reins. L’urine contient naturellement des substances antiseptiques, et son acidité combat la prolifération des germes. Pour éviter les infections urinaires il faut donc boire suffisamment, surtout des eaux faiblement minéralisées, et ne pas consommer en excès des eaux gazeuses alcalines car ces dernières favorisent les germes en alcalinisant les urines. Il faut aussi éviter de se retenir et uriner régulièrement pour éviter que l’urine ne stagne dans la vessie.

Pages: 1 2 3

shared on wplocker.com