Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le avril 17, 2016 dans Ingrédients Naturels

desmodium

Desmodium

Pour le foie, le coeur, le terrain allergique et asthmatique et les courbatures.

Le Desmodium (Desmodium adscendens)  est une liane qui pousse dans les pays de la côte ouest de l’Afrique, en Inde et dans la forêt amazonienne. Ses feuilles sont largement utilisées dans la médecine traditionnelle pour traiter le foie, les courbatures, divers types de douleurs, l’asthme, l’inflammation notamment des ovaires, la diarrhée, la fièvre et l’épilepsie [1]. En Europe le desmodium est surtout employé pour traiter le foie. On peut d’ailleurs penser qu’un certain nombre de troubles soignés par les tradi-praticiens et évoqués ci-dessus, comme la diarrhée, la fièvre et les courbatures, dont directement en relation avec le foie.

La plante est bien connue depuis au moins un millénaire. On retrouve une variété de desmodium mentionnée en Inde, dans un traité médical manuscrit en sanskrit datant du VIème siècle après Jésus-Christ (document attribué  à des moines bouddhistes, et mis au jour vers la fin du XIXème siècle dans le Turkestan chinois). Cependant, c’est bien en Afrique que le desmodium a été le plus utilisé, en particulier en Côte d’Ivoire. On peut rapporter notamment les travaux du professeur Laurent Aké Assi, (19312014), ethnobotaniste et professeur de botanique à l’université d’Abidjan. Et en Europe, c’est au docteur Pierre Tubery et à son équipe qu’on doit d’avoir fait connaître les bienfaits de cette plante.

Cette plante est très utile pour le foie, mais toutes les vertus du desmodium n’ont pas encore été répertoriées. Voici donc un tour d’horizon de ces potentialités….

Pages: 1 2 3 4 5

shared on wplocker.com