Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le déc. 19, 2015 dans Ingrédients Naturels

Sonnenhut (Echinacea purpurea) Einzelne Blüte mit Blütenblätt

Échinacée

Echinacea — Echinacea purpurea,

L’échinacée était utilisé par les indiens d’Amérique pour soigner de nombreuses maladies. En usage externe, il servait à soulager les piqûres d’insectes ou les morsures de serpent, pour apaiser les brûlures.

Indications principale :

Baisse de l’immunité, épisodes viraux, prévention de la grippe.

Propriétés :

L’extrait hydroalcoolique (HATM) a un effet stimulant des lymphocytes, des globules blancs et de l’ensemble de l’immunité. Par voie externe elle protège l’acide hyaluronique et favorise la cicatrisation.
Par voie interne : 10 gouttes le matin par cure de 20 jours par mois – 3 mois comme stimulant immunitaire ; ou jusqu’à 50 gouttes matin et soir lors des épisodes grippaux. En usage externe dilué dans une crème ou dans de l’eau.

Travaux récents :

Une publication intéressante parue cette année dans la revue Pharmacognosy fait le tour des études menées sur l’Echinacea purpurea et confirme que cette plante a une importante action immunostimulante et anti-inflammatoire, qu’elle réduit les symptômes du rhume. Mais qu’elle a aussi des vertus anxiolytiques, antidépressives et antimutagéne révélées dans diverses études. Des effets antioxydant, antibactérien, antiviral, et des activités larvicides ont été rapportés dans d’autres études expérimentales précédentes. Une autre étude a montré plus récemment qu’elle est efficace dans la prévention de la grippe et sans danger. Certains ont rapporté des risques d’allergie et ont déconseillé son utilisation pendant les chimiothérapies.

Complément à base de teinture mère d’Echinacea pur non dilué

shared on wplocker.com