Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Posted on Dec 12, 2021 in Actualités, Conseils Santé, Ingrédients Naturels

« Avoir bon pied, bon oeil avec la lutéine. »

            On ne cessera jamais de rappeler l’importance des antioxydants pour notre organisme, car ce sont eux qui neutralisent les radicaux libres du corps.

            Plus les années passent, plus la génération de radicaux libres augmente, engendrant un phénomène de vieillissement cellulaire ou stress oxydatif plus ou moins important.

            Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes colorés, une hygiène de vie saine, une l’activité physique, une vision positive de la vie, un mental positif et une bonne gestion du stress, sont des facteurs limitant le vieillissement du corps et plus particulièrement de l’oeil.

Un antioxydant en particulier est indispensable pour la vue, par son efficacité sur l’oeil, il s’agit de la lutéine.

Double casquette pour la lutéine

→ Antioxydant puissant, la lutéine est indispensable pour garantir une bonne vision en aidant à protéger les cellules de la vision mais également de la peau. Il neutralise les electrons libres qui peuvent endommager la rétine.

→ La lutéine est aussi un pigment caroténoïde majeur, qui aide à régénérer les pigments rétiniens. Ce pigment de couleur jaune orangé, colore la macula et lui permet de filtrer la lumière bleue qui agresse les photorecepteurs. Cela protège alors de la dégénérescence.

            La double fonction de la lutéine, antioxydante et pigmentaire permet de lui conférer une double efficacité. Présente en quantité suffisante dans la rétine, elle permet de réduire le risque d’apparition de la cataracte, et le risque de dégénérescence maculaire.

Des études ont également démontré son importance lors de la grossesse. Un apport adéquat permet de fournir les propres besoins de la maman et du bébé, et associe des effets bénéfiques potentiels pour l’acuité visuelle et cognitive.

            La lutéine est indispensable pour se protéger du danger de la lumière bleue artificielle. La lumière bleue naturelle présente dans les spectres du soleil, est bénéfique car c’est elle qui permet de stimuler notre attention et améliorer notre moral. Mais malheureusement nous sommes souvent en contact avec la lumière artificielle (exemple lumière LED, que ce soit chez nous, au travail nécessitant l’utilisation d’un ordinateur, dans les centres commerciaux). Une partie de cette lumière bleue nocive pénètre l’œil en profondeur pour atteindre la macula, au niveau de la rétine.

            Cette exposition prolongée à la lumière bleue peut causer de nombreux troubles oculaires avec des yeux qui se fatiguent plus rapidement, d’éventuels maux de têtes et troubles de concentration, et peut avoir des effets plus grave comme engendrer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), endommager le cristallin et réduire la clarté de la vision.

Comment se fournir en lutéine ?

La lutéine n’est pas synthétisée par notre organisme ; elle doit donc être apportée par l’alimentation riche en végétaux (fruits et légumes avec forte coloration jaune orangée ou avec des feuilles vert foncé, ou à plus faible dose dans le jaune d’oeuf.)

Comme tous les caroténoïdes, la lutéine est mieux assimilée en présence de lipides.

Il convient alors de temps à autre de faire une cure de compléments contenant de la lutéine naturelle et associée à une huile de qualité.

AU doigt et à l’oeil avec OEMINE LUTEINE

Malgré une bonne hygiène de vie, nous ne pouvons parfois difficilement limiter l’usage des écrans pour des raisons professionnelles, encore plus avec la configuration du travail et télétravail.

Il est alors important de faire appel à une cure de complément de lutéine naturelle, afin d’avoir une efficacité certaine en terme de prévention.

OEMINE LUTEINE contient de la lutéine naturelle extraite de tagette (Tagetes erecta),,  associée à de l’huile de germe de mais et d’olive, et contient également du béta carotène naturel, précurseur de la vitamine A qui contribue au maintien d’une vision normale, et de la zéanxanthine

Ce complément associe donc la lutéine avec la zéaxanthine, qui sont tous les deux indispensable pour la rétine et le cristallin.

2 capsules par jour, apportent 16 mg de lutéine naturelle, et 100 % des VNR en bétacarotène naturel, ainsi que 180 microgrammes de zéaxanthine. Aucun colorant, ni conservateur ni produit de synthèse n’est ajouté.

Il est possible d’associer ou d’alterner Oemine Lutéine à Oemine Krill, un antioxydant puissant d’origine marine, à raison d’une à deux capsules par jour.

Par ses acides gras oméga-3 DHA, elle contribue à une vision normale, selon l’allégation santé validée par L’EFSA (European Food Safety Authority). Par ses antioxydants, l’huile de krill protège la rétine et notamment les pigments rétiniens (au même titre que les carotènes, la lutéine et la xanthine).

Caroline Chaussade

Dieteticienne – Nutritionniste