Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Posted on Jan 8, 2022 in Actualités, Conseils Santé, Ingrédients Naturels

la détoxification, le drainage et l’alcalinisation

La cure du foie : la détoxification, le drainage et l’alcalinisation.

Toutes les fonctions du foie peuvent être insuffisantes. Et le terme autrefois utilisé d’insuffisance du foie garde toute sa valeur. Qui plus est, il suffit qu’une de ces fonctions soit perturbée  pour que toutes les autres soient déséquilibrées. L’immunité elle-même pouvant être déficiente quand  le foie est perturbé.

 Enfin, le fait que le foie n’assure pas toutes ces fonctions peut conduire à l’apparition de nombreuses maladies, notamment au niveau de la peau, des intestins, du système cardio-vasculaire, du système immunitaire et du système nerveux. Ces maladies sont souvent liées à l’encombrement de l’organisme par des toxines que le foie a du mal à éliminer.

C’est pour cette raison qu’on préconise des cures pour favoriser 3 de ses fonctions : la détoxification, le drainage et l’alcalinisation.

Cela commence d’abord et avant tout par une bonne hygiène. Préférer des aliments de saveur amère comme les endives, les salades, ou les plantes racines comme le radis, le radis noir, associé aux plantes riches en soufre comme les crucifères. Il faut aussi boire beaucoup et faire de l’exercice physique modéré au grand air pour faire circuler le sang. Aller en forêt pour s’oxygéner et permettre aux poumons d’éliminer le gaz carbonique. Cela aide le foie à éliminer les acides. Cela favorise l’alcalinisation du sang et ainsi la meilleure fonction de l’hémoglobine, notamment chez les personnes qui consomment du sucre en excès.     

Il est possible ainsi de proposer une cure en 3 étapes successives à recommencer 2 mois de suite : une étape de détoxification (brûler les déchets), une étape de drainage, puis une étape d’alcalinisation. 

Étape 1 :  La détoxification

La détoxification est un mécanisme par lequel le foie brûle les toxines de l’organisme. Elle nécessite un apport de soufre sous forme d’acides aminés soufrés pour réaliser ce que l’on nomme la sulfo-conjugaison. Les acides aminés soufrés servent à brûler et à solubiliser les déchets de l’organisme et les toxiques d’origine externes. On pourra ainsi conseiller Oemine Soufre-Radis noir : 2 gélules 3 fois par jour pendant 10 jours : A base de radis noir et de raifort qui sont des crucifères réputées pour fluidifier les mucosités et nettoyer l’organisme. Il faut les utiliser en premier dans toute cure détox.

Étape 2 : Le drainage

Le drainage consiste à récupérer les déchets et à les éliminer. Pour cela on peut conseiller Oemine Chrome-Pissenlit : 2 gélules 3 fois par jour pendant 10 jours.  Ce sont des plantes fondantes et de drainage : le pissenlit et le chiendent. Elles renforcent l’évacuation par la voie biliaire ou urinaire. Ces plantes libèrent aussi le foie de ses stocks de graisse et de sucre (glycogène). Cela peut aider aussi à perdre un peu de surpoids.

Étape 3 : L’Alcalinisation.

Chaque fois que l’organisme brûle et élimine des déchets,  il s’acidifie. C’est là qu’intervient la troisième phase qui consiste à alcaliniser et à protéger le foie. On conseillera  pour cela Oemine Citro-Bétaïne : 2 gélules 3 fois par jour pendant 10 jours. A base de betterave qui contient un pigment, la bétanine, un facteur lipolytique hépatique et sanguin visant à éviter les dépôts des graisses ; avec du citron qui diminue le stock de graisses acides. Ce complément décharge le foie et alcalinise le sang. Il peut réduire aussi l’homocystéine (un déchet des acides aminés soufrés oxydés qui est incriminé dans l’ostéoporose et l’athérosclérose).

Cette cure dure donc 2 mois car il est bon de la renouveler à 2 reprises avec 10 jours successifs de chaque complément ;