Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le nov. 29, 2015 dans Ingrédients Naturels

hamamelis

Hamamélis

hamamelis virginiana,

L’hamamélis était utilisé par les Amérindiens. Les sorciers le considéraient comme une plante magique pour stopper les hémorragies.
Bas du formulaire

Indications principale : les troubles veineux, jambes lourdes, varices et hémorroïdes, les hématomes et ecchymoses, les saignements (règles abondantes), saignement des gencives.

Propriétés : c’est une plante astringente par ses tanins (elle resserre les tissus), tonique, vasoconstrictive, et capable par ce biais de limiter les saignements.

Par voie interne : 50 gouttes 3 fois par jour.

Par voie externe : dilué au 1/3 dans de l’eau en compresse contre les hématomes, ou en bains de bouches contre les saignements des gencives.

Travaux récents :

L’hydro-alcoolat d’hamamélis est très riche en tanins et en antioxydants. Certains de ces tanins, les gallates et les hamamélitanins, possèdent un pouvoir anticancéreux. Des études récentes ont montré que l’hamamélis avait en effet la capacité de réduire la prolifération des cellules du cancer du côlon grâce à ce tanin.

Ces mêmes tanins ont une action protectrice antioxydante et un effet préventif contre le mélanome.

Ce même hydro-alcoolat possède un effet antiviral mis en évidence contre le virus de la grippe A, et le papillomavirus qui touche le col de l’utérus. L’étude réalisée a montré que l’extrait total de la plante est plus efficace que les tanins isolés, ce qui laisse penser qu’il existe dans la plante une synergie entre les diverses fractions.

L’eau d’hamamélis a également de multiples vertus, notamment pour le cuir chevelu et pour lutter contre l’érythème solaire. Dans une étude réalisée chez 40 volontaires, l’effet de l’hydrolat d’hamamélis a été aussi efficace qu’un antihistaminique pour lutter contre l’érythème solaire.

Dans une autre étude, une formule à base d’eau d’hamamélis a permis d’obtenir de très bons résultats lors de soins pour alopécie androgénique. Cette eau distillée a permis de limiter les rougeurs du cuir chevelu, la sensation de brûlures que l’on observe dans cette pathologie, notamment quand elle est traitée au minoxidil.

Exemple de cosmétiques à base d’eau d’hamamélis

shared on wplocker.com