Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le janv. 22, 2016 dans Maladies

HELICOBACTER

Helicobacter pylori

Helicobatecter pylori est  une bactérie de l’estomac capable de provoquer de graves troubles de cet organe : Elle irrite la paroi, favorise la gastrite, les reflux œsophagiens, et l’ulcère de l’estomac avec même un risque de provoquer un cancer.
Pourtant près d’une personne sur 2 est porteuse de ce germe sans pour autant en avoir des conséquences néfastes. Il n’y a alors aucun symptôme. Le caractère pathogène du germe est lié au fait qu’il est munis d’un flagelle, une sorte de filament qui s’ancre dans la paroi gastrique. Il y génère la production de substances d’adhésion qui provoquent une inflammation ; pour peu que la personne prenne des aliments ou des boissons irritantes (alcool, épices, vinaigre et autre acides), le germe va alors proliférer. Le stress favorise aussi sa prolifération par deux biais : d’abord il provoque des sécrétions acides en dehors du repas et parallèlement il assèche les sécrétions de mucus qui a pour rôle justement de protéger la paroi de l’estomac.

L’helicobacter signale sa présence par des aigreurs, voire des douleurs de l’estomac, des reflux, parfois de la toux liée justement aux reflux acides. A la longue il provoque une gastrite qui crée une gêne permanente dans le creux de l’estomac et des fringales non calmantes. Parallèlement il entraine une carence en vitamine B12, en vitamine C et en fer car il diminue l’acidité de l’estomac.

Pages: 1 2 3

shared on wplocker.com