Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le févr. 13, 2017 dans Maladies

Beautiful legs isolated on a white background

Insuffisance veineuse

Des signes qui doivent alerter :

Au début il s’agit simplement de fourmillements, engourdissement, jambes lourdes ;ou de simple gêne apparaissant notammentdans la position assise ou lorsqu’on reste debout de manière prolongée. Si l’on ne fait rien ce stade, la surpression va commencer à provoquer une dilatation des veines au niveau des jambes. Comme il existe des clapets pour empêcher le sang de refluer, ces derniers deviennent alors insuffisants. Lorsque le diamètre de la veine est supérieur au diamètre du clapet anti-reflux, le sang reflue vers le bas.Et c’est ce qui provoque l’apparition des varices. À ce stade, les jambes vont commencer à gonfler au niveau des chevilles. Les veines dilatées vont former des varices et les lésions deviennent irréversibles.

Les complications de l’insuffisance veineuse à long terme sont graves et invalidantes. Phlébites, thrombose veineuse et eczéma variqueux, voire ulcères veineux des membres inférieurs.

La prévention repose essentiellement sur l’activité physique, un régime visant à éviter le surpoids, la correction d’éventuelles carences en vitamine C2 (voir ci-après) et vitamine C. La marche à pied, qui favorise le retour veineux par pression sur la semelle lymphatique plantaire, contribue à alléger le travail des veines des membres inférieurs. Le vélo et la natation sont également utiles en favorisant la circulation du sang et le retour veineux.

Pages: 1 2 3 4

shared on wplocker.com