Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le mars 5, 2014 dans Conseils Santé

beautiful girl enjoying the summer sun

La cure de printemps en 3 étapes

Traditionnellement les anciens avaient l’habitude de préparer leur organisme à la venue du printemps en nettoyant leur organisme de tous les déchets et de toutes les toxines accumulées durant l’hiver. L’hiver était considéré comme une saison froide et humide ou les « humeurs » stagnaient ; ils pensaient qu’ils avaient besoin au tout début du printemps d’être libérées de cela en faisant une cure dépurative. Qui ne ressent pas d’ailleurs le besoin de perdre quelques kilos superflus ?

La cure de printemps minceur en 3 étapes

Explications de la cure

Cette cure dite de printemps associe 3 compléments alimentaires : en 3 phases.

Phase 1 :  la détoxification 
La détoxification est un mécanisme par lequel le foie brûle les toxines de l’organisme. Elle est rendu possible grâce au soufre qui réalise ce que l’on nomme la sulfo-conjugaison. Les acides aminés soufrés permettent en effet d’augmenter la solubilité des déchets de l’organisme et des toxiques d’origine externes – les xénobiotiques. Il faut pour cela absorber des quantités suffisantes de soufre organique, c’est-à-dire d’aliments riches en soufre ou un complément à base de ces aliments concentrés. Ces aliments sous forme d’extraits secs concentrés ont une valeur traditionnelle « chaude et sèche » cela veut dire qu’ils réchauffent l’organisme comme le ferait un feu dépuratif. Cette image était employée autrefois pour se faire une idée du processus.

(les xénobiotiques : sous ce terme on regroupe toutes les substances, médicaments, polluants divers, de nature toxique que le corps doit éliminer)

Phase 2 : le drainage
Le drainage en agriculture consiste à récupérer au fond du champ les déchets des cultures. Dans l’organisme, il en va de même, et c’est au foie qu’il revient de récupérer les déchets et de les éliminer. On peut utiliser pour cela des plantes de drainage comme le pissenlit ou le chiendent car elles renforcent l’évacuation par la voie biliaire ou urinaire. Parallèlement ces plantes libèrent le foie de ses stocks de graisse et de sucre (glycogène) pour aider à perdre du poids.

Phase 3 : L’Alcalinisation

Chaque fois que l’organisme brule et élimine des déchets il s’acidifie. De plus ce grand nettoyage de printemps nécessite également de ne pas ensuite ré-encombrer le foie avec de nouveaux déchets.  C’est là qu’intervient la 3éme phase qui consiste à alcaliniser et protéger le foie.

 

Pages: 1 2

shared on wplocker.com