Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le janv. 27, 2014 dans Maladies

grippe

La trachéïte

La trachéite est une inflammation de la muqueuse de la trachée, qui se traduit par une toux répétée plus ou moins sèche, avec gêne et voix enrouée. Elle peut devenir chronique. Elle provoque alors une toux plus grasse avec expectoration et remontée de mucosités, notamment la nuit.

Elle peut avoir plusieurs causes : 

Elle peut être infectieuse, le plus souvent virale d’abord, puis bactérienne par surinfection, et parfois même mycosique. Bien que cela ait été longtemps nié, le candida albicans peut en effet parasiter la trachée.

Plus fréquente sont les causes irritatives : tous les polluants, les microparticules de diesel, les gaz de pollution urbaine (ozone, dioxyde soufre) sont de forts irritants. Les personnes soumises aux embouteillages urbains et qui passent des heures dans l’habitacle de leur véhicule peuvent avoir ce problème. Enfin, bien sûr, la fumée de cigarette est également en cause, et elle explique la voix érayée et la toux chronique de certains fumeurs. La fumée contient en effet des goudrons et des aussi des dérivés métalliques excessivement nocifs pour la trachée.

Pages: 1 2

shared on wplocker.com