Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le janv. 8, 2022 dans Actualités, Maladies

le foie

Le Foie déficient ? Comment le stimuler en 3 étapes

Détox, drainage et alcalinisation.

Le foie est le plus gros organe du corps. Et c’est certainement parce qu’il assure l’ensemble de la régénération physique de l’organisme. Quelles sont ses fonctions :

Le foie stocke les briques et l’énergie du corps : notamment du sucre et des graisses nécessaires au métabolisme énergétique. Le foie est donc aussi une usine de fabrication du stock ; il synthétise pour cela tout ce qui permet de stocker à la fois le sucre et les graisses (glycogène pour stocker le sucre et lipoprotéines pour transporter des lipides).

Le foie trie les nutriments provenant de la digestion et détruit tous les xénobiotiques (les toxines) provenant de la pollution alimentaire ou médicamenteuse : il doit les brûler et les éliminer.

Le foie organise le transport des différents nutriments vers l’ensemble des tissus du corps et pour cela il fabrique des protéines de transport (par exemple la ferritine pour le fer).

Le foie synthétise aussi ce qui est nécessaire à la préservation du sang (l’albumine qui maintient le volume sanguin circulant, les facteurs de coagulation qui empêchent les saignements).

Le foie est aussi une glande endocrine ; il sécrète des hormones de croissance (les somatomédines) permettant de régénérer tous les tissus. Par ses hormones, il régule donc la croissance des tissus en fonction des nutriments qu’il est capable de leur fournir. C’est aussi dans le foie que plusieurs vitamines sont transformées pour devenir actives (par exemple la vitamine D).

Le foie est aussi et surtout un organe de détoxification. Il dégrade les déchets de l’organisme (toutes les molécules usagées, les hormones en excès), les acides (acide oxalique ou acide urique) en les transférant vers le rein où ils sont éliminés. Grâce à ses cytochromes il transforme les médicaments chimiques qui sont tous potentiellement toxiques afin de les éliminer.

Le foie rejette par la bile les produits de dégradation du sang comme par exemple la bilirubine provenant de l’hémoglobine usagée des globules rouges détruits par la rate. Par la bile , il élimine également le cholestérol oxydé.

Le foie  permet une meilleure digestion. Car dans la bile il sécrète également des produits nécessaires à la digestion des corps gras. Ainsi le foie est capable d’organiser la récupération des produits de la digestion en fonction des besoins de l’organisme.

Le foie participe à l’immunité en régulant notamment les nutriments nécessaires à la production des lymphocytes.

Que faire pour que l’ensemble des fonctions du foie soient préservées ?