Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le nov. 5, 2016 dans Ingrédients Naturels

psyllium

lutter contre la constipation

OEMINE LAX

Une association innovante pour lutter contre la constipation chronique : il associe de la poudre de psyllium blond avec du chlorure de magnésium et du bicarbonate de sodium.

 lax

Le psyllium blond :

C’est le meilleur régulateur connu du transit intestinal. Il peut en effet à la fois diminuer la constipation et lutter contre la diarrhée. Il est très riche en fibres douces. Contrairement aux fibres de sons de blé,ou à l’ispaghul, il n’irrite pas la paroi intestinale. Bien au contraire, ses mucilages ont un effet émollient doux et apaisant pour la muqueuse de l’intestin.

Le psyllium blond est cultivé en Inde depuis des millénaires. Il ne doit pas être confondu avec son analogue le psyllium brun du pourtour méditerranéen, qui est plus irritantet bien moins efficace. Sa consommation régulière restaure un transit intestinal normal. Il régularise un effet la fréquence et le volume des selles. Sa capacité à favoriser l’émission de selles plus molles facilite aussi leur évacuation, notamment dans de nombreuses pathologies comme les hémorroïdes et les diverticules intestinaux. Il peut être également utilisé sans problème pendant la grossesse.

On peut le consommer de différentes manières, mais la plus intéressante est sous forme de poudre mise en gélules. Cette forme est bien plus pratique : elle évite surtout que, lorsqu’on le consomme avec de l’eau comme cela est recommandé, il ne gonfle dans l’estomac ou dans la bouche. Son pouvoir absorbant entraîne en effet son gonflement immédiat en présence d’eau. Pour avoir une meilleure efficacité il est donc recommandé de boire suffisamment lorsqu’on prend du psyllium et de le prendre hors des repas.

Le magnésium :

L’EFSA (l’autorité européenne chargée de délivrer les autorisations d’allégations santé en matière de compléments alimentaires) autorise de recommander le magnésium pour contribuer à améliorer la fonction intestinale. En effet, le magnésium sous la forme chlorure est un régulateur du transit et un stimulant du péristaltisme intestinal. Il est donc tout à fait indiqué chez les personnes souffrant de constipation chronique. Il facilite la digestion et augmente la motricité intestinale.

Le bicarbonate de soude alimentaire :

C’est un remède de grand-mère de la constipation, et des troubles digestifs en général. Comme il alcalinise le bol digestif, les aliments sont mieux digérés au niveau du duodénum. Ceci évite les fermentations et les irritations. Il faut cependant éviter sa consommation pure et prolongée car cela peut favoriser une accoutumance.

La bourdaine :

C’est une plante intéressante pour lutter contre la constipation car c’est un laxatif non irritant, à condition de l’utiliser sans dépasser 10 jours, pour éviter une accoutumance. Elle est cependant contrindiquée chez l’enfant et pendant la grossesse.

Elle est utile dans les constipations occasionnelles et pour renforcer l’action des laxatifs de ballast. On peut faire une cure sous forme d’hydro-alcoolat (H.A.T.M.) :
RHAMNUS HATM pendant 10 jours, 50 gouttes matin et soir dans un grand verre d’eau.

Lire article sur la constipation

shared on wplocker.com