Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le sept. 17, 2016 dans Ingrédients Naturels

pissenlits et herbes sauvages sur fond blanc

Pissenlit

Le pissenlit fait partie des plantes aux vertus alimentaires mais aussi médicinales. De très nombreuses études lui sont actuellement consacrées de par le monde pour avérer le savoir traditionnel. Parmi les preuves du bénéfice de sa consommation on retiendra les effet suivants publiés:

La première action notable porte sur l’estomac dont il favorise la digestion. Il évite donc la distension abdominale, le ballonnement, les éructations après le repas. Il est utile également pour éviter la prise de poids, notamment chez les femmes, par action sur les récepteurs hormonaux du tissu graisseux. Il diminue l’encombrement du foie et limite l’absorption des sucres. D’autres recherches plus poussées laissent entendre qu’il protège le foie et les poumons de la pollution de par son action antioxydante et anti-inflammatoire. C’est par ce biais également qu’il protégerait la paroi artérielle contre l’athérome. Enfin un usage traditionnel a été démontré in vitro : le pissenlit s’opposerait en effet à la prolifération des cellules du cancer du sein et des leucémies. Voici plus de détail sur ces recherches :

L’extrait de  PISSENLIT favorise la digestion gastrique

Empiriquement on attribue au pissenlit la vertu de soigner la dyspepsie, les brûlures d’estomac, et dans la médecine traditionnelle chinoise il est conseillé pour les maux de la rate et du foie.
On vient de mettre en évidence comment il agit sur la dyspepsie (la dyspepsie associe une faiblesse de la motilité gastrique avec lenteur digestive, borborygme, éructations, remontées acides). Le pissenlit favorise directement la digestion au niveau de l’estomac : ainsi une étude publiée en août 2011 a montré que l’extrait de pissenlit évite la stagnation des aliments dans le fond de l’estomac, et stimule leur progression vers le duodénum[1]. Pour cela il  augmente la contraction du fundus et de l’antre de l’estomac, ce qui contribue à une augmentation de la pression intra-gastrique, tout en diminuant la motilité du sphincter pylorique avec diminution de la résistance au passage du bol alimentaire vers l’intestin grêle. Autrement dit le pissenlit favorise l’accélération de la phase gastrique de la digestion. Parallèlement il a un effet anti inflammatoire direct sur l’estomac et le tube digestif. Cet effet est attribué à diverses substances, notamment l’acide chicorique et à la lutéoline[2].(on retrouve aussi ces substances respectivement dans la gentiane et la chicorée)

Complément alimentaire à base de chrome et de pissenlit

Pages: 1 2 3 4 5 6

shared on wplocker.com