Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le nov. 27, 2015 dans Ingrédients Naturels

gelée royale

Propolis

La propolis est une résine que les abeilles utilisent pour protéger la ruche contre les moisissures et contre les germes. Son nom « propolis » est un mot latin tiré du grec ancien avec le sens d’entrée protectrice de la cité (des abeilles). C’est une matière végétale que les abeilles vont recueillir sur les végétaux et principalement sur les bourgeons.

La propolis est vantée dans de nombreux livres de médecine ancienne. Elle était en fait déjà utilisée par l’homme dans l’Antiquité. Dans Les Géorgiques, Virgile décrit 3 sortes de propolis « le suc plus onctueux que la gomme des bois ». Il mentionne comment les petites abeilles, ne pouvant transporter une limace entrée dans la ruche, l’embaumèrent avec la propolis pour éviter que son cadavre n’infecte la ruche. Pline, dans son Histoire Naturelle, explique qu’on l’utilisait sous forme de cire pour faire sortir des plaies les pointes et les corps étrangers ; et qu’elle aide à guérir les ulcères et à résoudre les tumeurs.

Au siècle dernier, le pouvoir antimicrobien de la propolis a été délaissé en raison de la découverte des antibiotiques. Mais ces derniers temps, il se peut qu’elle retrouve une place de choix dans l’arsenal thérapeutique en raison de l’apparition de souches bactériennes et fongiques résistantes aux médicaments de synthèse, et du fait des effets secondaires indésirables de ces derniers.

Sa composition explique ses vertus. Sa résine contient de nombreux flavonoïdes antioxydants et anti-inflammatoires, des phénols antiseptiques, et des huiles essentielles (près de 10%). Elle peut être utilisée pure sous forme de gomme à mâcher, et dans ce cas elle contient encore de la cire (jusqu’à 30%). Elle peut aussi être utilisée sous forme d’extrait : la propolis est alors dissoute dans l’alcool, (10% dans les HATM selon les normes de la pharmacopée), ce qui permet d’éliminer la cire et de ne garder que les substances à visée antiseptique.

Propolis bio

Pages: 1 2 3 4 5 6 7

shared on wplocker.com