Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le nov. 27, 2015 dans Ingrédients Naturels

gelée royale

Propolis

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES SUR LES VERTUS DE LA PROPOLIS

Les données scientifiques récemment publiées fournissent une validation scientifique à l’utilisation populaire traditionnelle de la propolis.

Parmi les vertus récemment confirmées on peut citer les actions suivantes :

De nombreuses études ont montré l’action antibactérienne des extraits de propolis : l’extrait hydro-alcoolique est le plus efficace. Mis en présence de culture de germes comme cela se pratique quand on fait un antibiogramme, l’extrait de propolis a montré son action bactériostatique et bactéricide sur les bactéries (mais essentiellement les Gram + comme les staphylocoques et streptocoques, et pas trop sur les gram – tels que les colibacilles) et les levures (mycoses internes type candida), mais pas sur les filaments (mycoses externes par exemple des pieds) . Mais à ce jour, on explique mal son mode d’action qui est totalement différent de celui des antibiotiques. Il est certain en tout cas que la croissance des populations de germes est rapidement inhibée par la propolis (1).

Propolis, Miel et Gelée Royale en ORL

Un article paru en octobre 2015 dans la revue Clinical Otolaryngology (2) de la société néerlandaise d’oto-rhino-laryngologie, a fait le point sur un ensemble de recherches publiées ces deux dernières décennies sur l’intérêt de la propolis, du miel et de la gelée royale en ORL. Un total de 36 études ont été identifiées et évaluées. Dix-huit études ont porté sur leur effet dans les infections orales, infection des voies respiratoires, dans les maladies des sinus ; 4 ont étudié leur utilisation après amygdalectomie et chirurgie ORL ; et une étude a exploré l’effet préventif vis-à-vis de l’otite moyenne. Les résultats ont montré que le miel peut être considéré comme un traitement efficace sur les mucosités, la toux de l’enfant, la toux persistante par irritation. La propolis peut avoir un rôle bénéfique dans le traitement des stomatites, des ulcérations de la bouche, et dans la prévention de l’otite moyenne aiguë. La gelée royale réduit la mucosité. Dans les études présentées dans cette publication, ces produits naturels se sont avérés sûrs, avec des réactions indésirables mineures. Pour mémoire, une étude publiée en 1996 avait prouvé l’action antibactérienne de la propolis sur les bactéries pathogènes buccales, notamment le streptocoque mutans (3). ….

gelee_royaleFaites une cure de la gelée royale BIO  issue de ruchers des Pyrénées. Elle est pure, non mélangée à du miel.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7

shared on wplocker.com