Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le juil. 22, 2016 dans Maladies

Reflux gastro-oesophagien

Le reflux gastro-œsophagien, comme son nom l’indique, se caractérise par un reflux du contenu de l’estomac vers l’œsophage. C’est un trouble très fréquent. Près d’une personne sur deux peut avoir des sensations liées à ces régurgitations. Il ne s’agit pas d’une maladie grave,mais cela peut se compliquer d’une inflammation de l’œsophage à cause de l’acidité des remontées, et d’un risque d’ulcère du bas de l’œsophage.

La difficulté est de rattacher les troubles à leur origine. Quand on ressent une brûlure le long de l’œsophage avec une sensation de remontée acide, c’est facile d’identifier la cause ; mais le reste du temps, le reflux s’accompagne de signes non spécifiques : toux nocturne, irritations dans l’arrière-gorge, nez bouché.

Un symptôme caractéristique, et pourtant aujourd’hui inconnu de la science médicale, était désigné autrefois par le terme de « pituite matinale » : c’est un liquide glaireux, formé de salive et de mucosités œsophagiennes, qui remonte jusque dans le pharynx, puis la nuit dans les fosses nasales, et en s’écoulant dans la tachée provoque une gêne respiratoire. Cette pituite, ces mucosités sont recrachées pendant la nuit (elles peuvent même réveiller la nuit si elles sont trop abondantes) ou dès le matin à jeun, par expectoration ou par régurgitation.

Les causes du reflux sont multiples :…

Pages: 1 2 3 4

shared on wplocker.com