Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le juil. 22, 2016 dans Maladies

Reflux gastro-oesophagien

Les causes du reflux sont multiples :

Il peut s’agir d’une béance du cardia ou d’une hernie hiatale : le cardia est un muscle (sphincter entre œsophage et estomac) qui normalement empêche le bol alimentaire de remonter vers l’œsophage lorsque l’estomac se contracte. Il peut se distendre, se relâcher et devenir insuffisant. L’œsophage va alors se dilater et lorsque cette distension se majore, une partie de l’estomac peut même faire hernie au-dessus du diaphragme. Mais ceci est heureusement rare.

La plupart du temps le reflux gastro-œsophagien a d’autres causes ; et parmi les plus fréquentes, on peut citer :

  • -Le fait de s’allonger après le repas ou d’être mal assis en mangeant.
  • -Les pressions trop importantes sur l’estomac : cela peut se voir en cas d’obésité ou lors de la grossesse, ou parce que l’on porte des vêtements et une ceinture trop serrés.
  • -Une maldigestion gastrique avec des fermentations qui occasionne de l’aérogastrie, tout comme le fait de manger trop vite et d’avaler de l’air en mangeant, et qui provoque un gonflement dans l’estomac. Les gaz vont alors se localiser dans la poche à air de l’estomac qui se situe dans la poitrine à gauche juste sous le cœur. Et si l’on n’éructe pas (le rot à table signifiait autrefois qu’on avait bien mangé) cet air en excès qui gonfle l’estomac peut pousser une partie du bol alimentaire à régurgiter vers l’œsophage.
  • -L’excès d’eaux gazeuses ou de bière va provoquer le même trouble.
  • -L’excès d’acide de l’estomac ou l’excès d’acides alimentaires va alors aggraver les troubles en provoquant des brûlures dans l’œsophage et à la gorge lors des reflux.

LE STRESS …..

Pages: 1 2 3 4