Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le févr. 5, 2016 dans Ingrédients Naturels

Schwarzer Rettich

Sulforaphane

Les extraits de plantes comme le radis noir, le raifort, les graines de brocoli et le cresson ne sont pas seulement utile parce qu’ils apportent du soufre organique à l’organisme. Ils le sont également par certaines molécules protectrices et anti-dégénératives. Parmi celles-ci, il y a  le sulforaphane (qui doit son nom justement au radis noir). Cette molécule dérivée du soufre est apporté par ces aliments. Elle fait l’objet depuis quelques mois de très nombreuses études qui viennent de révéler qu’elle présente un fort potentiel protecteur contre le cancer, les maladies neurodégénératives et cardiovaculaire notamment d’origine ischémique.
Dans la nature, le sulforaphane est une molécule protectrice de la plante. C’est peut-être ce qui explique son intérêt chez l’homme. Il est en effet synthétisé à partir d’autres composés organosulfurés : les glucosinolates (les glucosinolates expliquent la saveur soufrée et piquante des aliments qui la contiennent) ; et cela grâce à la myrosinase : une enzyme elle-même contenue dans la plante qui s’active lorsque celle-ci est lésée (abimée ou broyée). C’est ce qui se passe notamment lorsque nous mastiquons les aliments. C’est à ce moment-là que se libère le sulforaphane qui est un véritable protecteur. Cependant tous les modes de conservation ne sont pas favorables à cet enzyme : la congélation la détruit, tout comme la cuisson à trop forte température. Seule la cuisson vapeur la préserve tout comme le fait de langer l’aliment frais.
Dans les compléments alimentaires, le sulforaphane est apporté par ses précurseurs glucosinolates qui sont aussi contenus surtout dans le radis noir, le raifort, les graines de brocoli, ou encore le cresson.

Voici donc quelques travaux récents sur le sulforaphane :

Prévention du cancer : prostate, sein, thyroïde, mélanome.
Protection du cœur et du cerveau, des os, du foie, de la rétine.
Contre l’helicobacter pylori.
Asthme et épilepsie.

Oemine Soufre radis noir/ raifort est complément alimentaire naturel source de sulforaphane.

Pages: 1 2 3 4

shared on wplocker.com