Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le sept. 30, 2015 dans Maladies

vgtur2

Vergetures

Les vergetures sont des marques qui apparaissent sur la peau lorsque le tissu conjonctif du derme sous-cutané s’est étiré et déchiré. On voit alors apparaître des stries fines violacées ou rosées, plus ou moins étendues et plus ou moins visibles. Elles sont situées sur les zones de distension : bas-ventre, seins, cuisses, régions externes des hanches et même bras. Elles vont peu à peu se cicatriser et s’éclaircir, puis laisser des traînées plus claires que la peau normale, et de couleur nacrée. A la puberté, près d’un quart des adolescentes risquent de développer des vergetures si elles ont une forte croissance. Et pendant la grossesse, notamment vers la fin, 50 à 60% des femmes enceintes les verront apparaître. Les garçons peuvent aussi être concernés en cas de variation du poids lors de la puberté.

Les vergetures ont 2 grandes causes :
-Soit une simple distension de la peau. Elle survient lors de la grossesse, ou lors des transformations physiques de la puberté, ou bien encore en relation avec un surpoids. Une prise brutale de poids peut en effet distendre le derme et provoquer les vergetures. Ceci est encore aggravé si la perte de poids qui lui succède est brutale, et associée à des carences nutritionnelles liées au régime.
-Soit une anomalie du tissu conjonctif liée à une perturbation des glandes surrénales. Dans ce cas c’est le collagène qui est déficient. C’est son manque qui fait perdre son élasticité et sa souplesse à la peau. L’hypercorticisme, c’est-à-dire l’excès de corticoïdes provenant des surrénales, ou bien la prise de médicaments à base de corticoïdes provoquent une fonte des protéines ; tandis que les muscles fondent et que les tissus s’infiltrent de lymphe, donnant un aspect bouffi au visage, le conjonctif perd de sa structure et devient insuffisant à assurer élasticité et tonicité des tissus. Les vergetures qui s’ensuivent sont plus rouges, plus enflammées et plus étendues que dans les formes liées au surpoids.

Pages: 1 2 3

shared on wplocker.com