Accueil » L’acné de la femme

L’acné de la femme

l’acné de la femme adulte est essentiellement d’origine hormonale ou carentielle

  Docteur Paul Dupont ancien chef de clinique de dermatologie

  l’acné féminin est différent de celui de l’adolescent en période de puberté. Même si les lésions sont à peu près identiques; Elles sont moins purulentes, plus kystiques, avec une localisation plutôt au menton et aux joues, voire aux tempes lorsqu’il y a une participation hépatique. Sa cause est essentiellement hormonale, parfois aggravée par des carences ou certains excès alimentaires. Voyons ses causes et ses solutions naturelles.

-Le déséquilibre hormonal.

Deux glandes endocrines interviennent dans l’acné : les surrénales ou les ovaires.

  • Dans le cas des surrénales, il s’agit d’un bloc androgénétique surrénalien, marqué par un excès de sécrétion d’androgènes. C’est ce même bloc hormonal qui peut perturber le cycle menstruel, l’ovulation. il peut aussi provoquer une chute des cheveux du type alopécie androgénique. C’est alors une perte des cheveux au niveau des tempes et du vertex.
  • Dans le cas des ovaires, il s’agit d’une perturbation de l’ovulation avec insuffisance hormonale et excès réactionnel hypophysaire. En d’autres termes, les ovaires sont faibles et l’ovulation se fait mal. L’hypophyse a tendance parallèlement à augmenter ses sécrétions. Et c’est ce qui explique le risque de kystes ovariens.
  • A la limite les l’acné peut être associé à un léger hirsutisme plus ou moins important; Il y a alors une augmentation de la pilosité. On voit apparaître une pousse des poils sur des zones inhabituelles chez la femme comme le menton, les régions péri aréolaire des seins, la ligne ombilico-pubienne. C’est dans ce type d’acné que l’on propose des plantes qui ont une action régulatrice du sébum. comme par exemple les racines d’ortie ou le palmier sabal.

    Pimple , spot on beauty woman face

    Il existe une alternative naturelle qui consiste à compenser le manque hormonal non pas avec une pilule, mais avec des phyto-œstrogènes associés à des phyto-progestatifs. Par exemple, Oemine Gyne à la dose de 2 gélules matin et soir, du 10ème au 28ème jour du cycle. Il est possible d’associer cela à la prise de vitamine A naturelle : Oemine A, 2 capsules tous les matins, et d’antioxydant : Oemine Krill, 1 capsule du 5ème au 28ème jour du cycle. Ces deux compléments vont agir à la fois sur la peau et sur l’ovulation.

 

Un cas particulier la carence en progestérone
  • Parfois enfin Il peut y avoir accumulation de perturbations des ovaires et des surrénales. Dans ce cas la, la progestérone est trop consommée par les surrénales. On pourra alors conseiller des plantes analogues de la progestérone (voir suite de l’article)

 

suite de l’article : Le déséquilibre alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *