Les phospholipides peuvent améliorer la mémoire dans la maladie d’Alzheimer.
Docteur Paul Dupont ancien chef de clinique de nutrition
Les phospholipides et notamment la phosphatidylcholine pourraient améliorer la mémoire dans la maladie d’Alzheimer. C’est ce qu’évoque une étude très importante. Bien que passée inaperçue, elle a montré que les patients ayant un bon niveau de phospholipides réduisent de 50% le risque de développer la maladie d’Alzheimer. En fait, l’amélioration parait logique puisque ce phospholipide assure le renouvellement des membranes des cellules nerveuses. Et même en réalité près de 30% du cerveau et 15% des nerfs est constitué de ce type d’acide gras. L’huile de krill, bien qu’elle soit surtout riche en une autre variété de phospholipides pourrait aussi jouer un rôle dans la préservation de la mémoire. En outre cette huile contient un antioxydant majeur : l’Astaxanthine. Ce pigment peut être bénéfice pour lutter contre l’aggravation des dégâts oxydatifs du cerveau.
Comment les phospholipides peuvent booster la mémoire
Par le phosphore
Les phospholipides sont en général riches en oméga-3 soit EPA soit DHA. Ils agissent sur la mémoire par 3 de leurs constituants regroupés dans la phosphatidylcholine. Il s’agit du phosphore bien entendu, cet élément a 4 effets bénéfiques sur le cerveau :
- il sert à réparer les parois des cellules du cerveau .
- Il participe à la production d’adénosine triphosphate (ATP), la principale source d’énergie des cellules. ce qui permet une bonne transmission nerveuse, notamment pour assurer une bonne mémoire .
- Le phosphore sert à la synthèse des neurotransmetteurs, qui sont vecteurs de communication entre les neurones. ils sont essentiels pour conserver une mémoire optimale.
- Le phosphore facilite la plasticité cérébrale.
- Santé Globale du Cerveau : En tant que composant des acides nucléiques (ADN et ARN), le phosphore est essentiel pour la production et la régulation des protéines qui soutiennent les fonctions cérébrales et cognitives.
La phosphatidylcholine contient aussi de la choline et des oméga-3 DHA et EPA. Ces acides gras sont essentiels pour nourrir le cerveau. Et c’est grâce à la choline qu’ils peuvent y pénétrer pour le nourrir.
La choline
Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré l’importance de la choline dans les capacités cognitives du cerveau, et notamment pour la mémoire. L’objectif de l’étude était de déterminer si une relation existe entre l’apport en choline alimentaire, la fonction cognitive, et la morphologie du cerveau. Pour cela, une cohorte de 1391 sujets (744 femmes, 647 hommes, de tranche d’âge comprise entre 36-83 ans ; en moyenne d’âge: 60,9 ± 9,29 ans) a été choisie au hasard. Les auteurs ont évalué les capacités neuropsychologiques des patients et réalisé une IRM du cerveau. 4 facteurs neuropsychologiques ont été étudiés:
- la mémoire verbale,
- la mémoire visuelle,
- l’apprentissage verbal, et
- la fonction exécutive
l’IRM a mesuré le volume cérébral. Les meilleurs résultats furent obtenus chez les patients qui prenaient plus de choline. Car ils ont une meilleure mémoire visuelle et verbale, indépendamment de l’âge et du sexe. Les auteurs ont également montré que l’apport en choline sur le long terme diminue risque de sclérose cérébrale contrôlée à l’IRM. Voici un exemple de complément alimentaire contenant les phospholipides à oméga 3 DHA : OEMINE MEMO 4 gélules matin et soir.