Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le oct. 7, 2014 dans Ingrédients Naturels

Cataracte et vitamines

Les vitamines utiles pour lutter contre la cataracte :

Lutéine et zéaxanthine

La lutéine se concentre dans la rétine avec la zéaxanthine, avec qui elle forme le pigment maculaire. Traditionnellement, la lutéine est caractérisée par ses propriétés de filtration de la lumière bleue et pour ses effets antioxydants. Si on élimine la lutéine de l’alimentation des animaux d’expérimentation, cela se traduit par des signes précoces de dégénérescence de la rétine. En effet, la consommation de lutéine réduit le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) mais aussi la formation de la cataracte. Des auteurs ont ainsi cherché à mettre en évidence le processus physiologique en cause. Une méta-analyse publiée dans la revue Nutrients le 22 janvier 2014 a montré une association significative entre la diminution de la survenue de la cataracte et les concentrations sanguines de lutéine et de zéaxanthine (1).  Dans une autre méta-analyse publiée dans Graefes Arch Clin Exp Ophthalmol., les auteurs avaient déjà observé que la lutéine et la zéaxanthine ont des effets protecteurs du cristallin et évitent la formation de la cataracte (2).   La lutéine est transportée par les lipoprotéines de haute densité (HDL). Outre les effets bénéfiques de la consommation de lutéine sur les différents tests de la fonction visuelle, des études récentes montrent que la lutéine peut aussi affecter les réponses immunitaires et l’inflammation. La lutéine diminue l’expression de divers modèles d’inflammation oculaire, tels que l’uvéite induite, la rétinopathie diabétique et l’ischémie rétinienne expérimentale. La lutéine aurait donc un pouvoir anti-inflammatoire (3). Dans le cas du cristallin, la lutéine et la zéaxanthine protègent les protéines et les lipides de l’oxydation, et l’ADN contre des dommages oxydatifs. Elle améliore l’état redox intracellulaire secondaire au stress oxydatif induit par les UV. Ces données impliquent que l’apport suffisant en lutéine et en zéaxanthine peut réduire le risque de cataracte sénile via la protection contre les dommages oxydatifs (4).  Les auteurs vont jusqu’à affirmer que ces deux pigments se comportent comme le meilleur filtre anti-UV (3). Voir info sur Oemine Vision (lutéine-zéaxanthine)

Vitamines A et C protègent de la cataracte et à un moindre degré les vitamines D, E.

Une étude en 1988 publiée dans l’American Journal of Nutrition avait montré que les personnes ayant un bon apport alimentaire en vitamine C et en caroténoïdes étaient moins sujets à la cataracte et que le risque de la voir apparaître était aussi d’autant plus réduit que le taux sanguin de vitamine D étaient élevé (1).  Dans une autre étude portant sur 1172 personnes de plus de 50 ans, les analyses de sang  ont également montré que de bons niveaux de vitamine C, lutéine, alpha et le bêta-carotène étaient corrélés à un moindre risque de cataracte (2).  En 2013 a été publié le résultat de l’étude EUREYE : 599 personnes âgées y ont été recrutées, 433 (73%) avaient une cataracte ou avaient déjà subi une intervention chirurgicale de la cataracte, 54% étaient des femmes et 46% étaient des hommes. Les personnes qui avaient un apport alimentaire de 107 mg / j de vitamine C avaient une baisse significative de la prévalence de la cataracte ou de l’extraction de la cataracte. Pour la vitamine E, une association de protection a été trouvée à partir de 8 mg / j de vitamine E naturelle  (3).  En 2014 des auteurs ont réalisé une synthèse de la littérature et ont publié leur méta-analyse dans la revue Nutrition. Ils ont ainsi retrouvé que la vitamine A et le β-carotène diminuaient le risque de cataracte liée à l’âge (4).

Les vitamines de synthèse et les multi-vitamines n’ont aucun effet sur la cataracte et les vitamine E de synthèse à forte dose pourraient même provoquer des cataractes précoces.

Contrairement aux vitamines naturelles, les vitamines de synthèse ne sont pas bénéfiques. Une étude réalisée en 2005 dans la revue Ophtalm. Epidemiol. a évalué les associations entre la supplémentation en vitamine E, l’apport de compléments à base de multi-vitamines de synthèse et la cataracte. Sur 1020 participants âges de 55-75 ans, 710 eurent une cataracte précoce et 310 étaient sans cataracte. En accord avec des études antérieures, les chercheurs ont trouvé des concentrations plasmatiques plus élevées de vitamine C associées avec une réduction de la cataracte. Mais ils ont constaté une augmentation de cataractes précoces chez les personnes ayant un taux de vitamine E anormalement élevé (5). Cela rappelle une étude qui a montré que la forme synthétique de la vitamine E (alpha-tocophérol)  au-delà de 300 mg/j est un pro-oxydant toxique.   Ceci a été confirmé en 2008 publiée aux Etats-Unis dans le Nvest Ophthalmol Vis Sci. Cette étude a prouvé que les compléments multi-vitaminiques de synthèse n’apportaient aucun avantage à la prévention des maladies cardio-vasculaires ou de la cataracte (6). Tout comme en Septembre 2014 où a été aussi publiée dans JAMA, une étude qui a montré que lorsqu’on supplémente en vitamine E de synthèse à trop forte dose (400 mg par jour)  ou en sélénium (200 ug par jour de L-sélénométhionine) il n’y a aucun bénéfice sur la prévention de la cataracte. Cette étude regroupait 35 533 hommes, âgés de plus de 50 ans répartis sur 427 sites aux États-Unis, Canada et à Porto Rico (7).

La vitamine K prévient la cataracte chez les diabétiques.
  La cataracte est plus fréquente chez le diabétique en raison de la glycosylation des protéines. Une étude publiée en septembre 2014  a montré que la vitamine K1 (forme végétale de la vitamine K) inhibe  la cataracte diabétique (8).

Pages: 1 2