Accueil » Collagène

Collagène

Le collagène est une protéine qui assure la cohésion des tissus, leur souplesse et leur élasticité. C’est le support du maintien de tous nos tissus de soutien.

Importance du collagène

Docteur Paul Dupont ancien chef de clinique de nutrition

Définition du collagène

Le collagène est la protéine la plus abondante de notre corps, synthétisée par les fibroblastes, les cellules de soutien de notre tissu conjonctif. Le plus important est le type 1, présent dans 90 % des tissus dont le derme de la peau, les tendons et le tissu conjonctif.

La carence en collagène

Voici quelques signes et symptômes courants qui peuvent indiquer une carence en collagène : Il faut noter que ces signes peuvent aussi être causés par d’autres déficiences notamment en silicium et en vitamine C.

Peau sèche et terne : Il est essentiel pour maintenir l’hydratation et l’élasticité de la peau. Une carence peut donc entraîner une peau sèche, déshydratée et terne.

Rides et ridules prononcées : Il contribue à la fermeté et à la structure de la peau. Une diminution du collagène peut entraîner l’apparition de rides et de ridules, en particulier autour des yeux et de la bouche.

Fragilité des cheveux et des ongles : Il est également présent dans les cheveux et les ongles, où il aide à maintenir leur force et leur santé. Une carence peut entraîner des cheveux cassants, des ongles fragiles et une croissance lente des cheveux et des ongles.

Sensibilités articulaires et raideurs : Le collagène est un des composants importants du cartilage qui assure la protection des os. Une carence en collagène peut donc entraîner une diminution de la flexibilité articulaire, des douleurs articulaires et des raideurs.

Problèmes digestifs : Il est présent dans la paroi intestinale et joue un rôle dans la santé digestive. Une carence en collagène peut perturber la digestion, favoriser des irritations de l’intestin, source de douleurs abdominales et de troubles intestinaux.

Une carence  ne peut être confirmée que par des tests médicaux appropriés. Si vous soupçonnez une carence en collagène, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis. Il est possible par exemple de doser les CTX NTX qui en cas d’ostéoporose sont le reflet de la dégradation du collagène.

le collagène marin est la meilleure source de collagène
oemine collagène marin

Quel collagène choisir ?

Caroline Chaussade diététicienne nutritionniste, spécialisée en micronutrition.

 

Il vaut mieux une source marine. Celui d’origine bovine est moins écologique car elle augmente les émissions carbones par rapport celles de la pêche. Il faut simplement vérifier que le collagène marin utilisé provienne d’une pêche durable. Enfin les sources marines ont généralement un poids moléculaire faible, ce qui améliore l’absorption, permettant ainsi une meilleure biodisponibilité.

Le collagène hydrolysé

C’est la forme la mieux assimilé. Car l’hydrolyse découpe la molécule  en petits fragments : les peptides. Il est alors mieux assimilé… Voir la suite de cet article


Quelle dose prendre en cas de carence

Il est conseillé d’en prendre 2.5 grammes par jour. Il vaut mieux celui d’origine marine en poudre,  mieux assimilé en raison de son faible poids moléculaire.

 

Bienfaits du collagène

C’est une substance très bénéfique pour la peau, les articulations, les cheveux et les ongles..lire la suite …

le collagène est bénéfique pour les articulations
Le collagène et les articulations