Docteur Paul Dupont ancien chef de clinique de nutrition
Définition des FODMAP
Les FODMAP sont de petites molécules qui irritent l’intestin. Ce terme vient de l’anglais fermentable oligo-, di-, monosaccharides and polyols, d’où le sigle FODMAP. Autrement dit, il s’agit à la fois de certains glucides et de leurs alcools dérivés. Or, ces sucres sont souvent ajoutés à l’alimentation moderne sans qu’on le sache. Et c’est leur excès qui produit les irritations car le duodénum ne peut pas tous les absorber.
L’intestin est irrité par les FODMAP
Les FODMAP sont à l’origine du syndrome de l’intestin irritable. Il s’agit de colite, de mal digestion, de ballonnements qui apparaissant de suite après le repas. Cela se traduit par un gonflement du creux de l’estomac. Cette distension provoque des sensations douloureuses. L’irritation intestinale est liée à une mauvaise digestion duodénale des sucres et de leurs dérivés fermentescibles.
Par exemple, il s’agit notamment du fructose, du lactose, mais aussi des oligosaccharides fructanes et galactanes. Mais aussi des polyols, alcools dérivés de sucre, tels que sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol. Leur apport alimentaire doit être réduit si on veut améliorer le colon irritable.
Outre ce régime il est possible d’utiliser des compléments alimentaires de plantes émollientes. il est aussi nécessaire de se faire conseiller par une diététicienne diplômée
Exemple type de régime pauvre en FODMAP d’aprés le site la santé.fr
Références
[1] Halmos EP, Power VA, Shepherd SJ, Gibson PR, Muir JG, « A diet low in FODMAPs reduces symptoms of irritable bowel syndrome », Gastroenterology, vol. 146, no 1, 2014, p. 67-75.e5.
[2] Peter R Gibson et Susan J Shepherd, « Evidence-based dietary management of functional gastrointestinal symptoms: The FODMAP approach », Journal of Gastroenterology and Hepatology, vol. 25, no 2, 2010, p. 252–258.