Accueil » FODMAP et intestin irritable.

FODMAP et intestin irritable.

FODMAP et le colon irritable

Docteur Paul Dupont ancien chef de clinique de nutrition

Les FODMAP sont à l’origine d’irritation intestinale. Il s’agit de colite, de mal digestion, de ballonnements qui apparaissant de suite après le repas. Cela se traduit par un gonflement du creux de l’estomac. Cette distension provoque des sensations douloureuses. Cette irritation intestinale est liée à une mauvaise digestion duodénale des sucres de leurs dérivés fermentescibles.

FODMAP : qui sont-ils ?

Les FODMAP sont de petites molécules.  Parce qu’ils sont regroupé en anglais sous le terme fermentable oligo-, di-, monosaccharides and polyols, on utilise le sigle FODMAP. Autrement dit, il s’agit à la fois de certains glucides et de leurs alcools dérivés. Or, ces sucres sont souvent ajoutés à l’alimentation moderne sans qu’on le sache. Et c’est leur excès qui produit les irritations car le duodénum ne peut pas tous les absorber.  Il s’agit notamment du fructose,  du lactose, mais aussi des oligosaccharides fructanes et galactanes. Et également des polyols, alcools dérivés de sucre, tels que sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol. Donc il faut réduire leur apport alimentaire pour arriver à diminuer les signes d’intestin irritable.

Outre ce régime il est possible d’utiliser des compléments alimentaires de plantes émollientes. il est aussi nécessaire de faire appel à un conseil par une diététicienne diplômée

Exemple type de régime pauvre en FODMAP d’aprés le site la santé.fr


Références