La lumière bleue artificielle (des LED et écrans).
La lumière bleue naturelle est émise par le soleil. Mais depuis quelques années on utilise des lumières bleues artificielles pour les éclairages. C’est cette lumière émise par tous les objets comportant des diodes électroluminescentes (LED).
Elle est sans doute dangereuse pour l’œil et la rétine.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a mis en garde à plusieurs reprises contre le risque lié aux lumières bleues artificielles. Car c’est une longueur d’onde de lumière proche de celle des UV, et qui est capable de léser la rétine.
Cette lumière peut, comme les UV solaires, contribuer à la dégénérescence rétinienne, entraîner une cataracte précoce et favoriser la sécheresse oculaire.
Les spécialistes interrogés par l’ANSES parlent même d’une toxicité liée au pic de lumière bleue de certaines diodes (lampes LED que l’on trouve aujourd’hui un peu partout). Une étude générale parue dans la revue française d’ophtalmologie a aussi révélé les risques pour les utilisateurs de portables : même si le danger immédiat lié à la lumière bleue émise par les écrans est faible lors d’expositions courtes et à une distance suffisante. Elle est par contre importante pour des expositions prolongées à courte distance.
Des études ont déjà confirmé le risque.
Le risque lié à l’exposition aux LED de lumière bleue est aussi confirmé par une étude réalisée chez l’animal. La lumière bleue des LED induit un stress toxique dans la rétine.
Des rats ont été exposés pendant un mois à des LED. Les chercheurs ont créé des conditions d’éclairage proches de celles de l’habitat humain. Après douze heures par jour, d’un éclairage par des LED de 500 lux, leur rétine présentait des signes de stress oxydatif. Ils ont comparé cela avec une exposition dans des conditions identiques avec des lampes fluo. Ces dernières ne provoquaient pas de problème particulier. Ils ont donc montré que c’est bien la lumière bleu intense des LED qui provoque un stress oxydatif. Mais aussi que cela se complique par une mort cellulaire prématurée qui, par l’inflammation qu’elle engendre, se propage de proche en proche aux cellules voisines….
Comment s’en protéger ?
Des recommandations :
Quelques conseils de l’ANSES :
- Limiter l’exposition à la lumière riche en bleu des écrans à LED avant le coucher et pendant la nuit, notamment pour les enfants et les adolescents.
- Privilégier les éclairages domestiques de type « blanc chaud » et opter pour un éclairage indirect ou utilisant des diffuseurs.
Avec des compléments
les protecteurs de la rétine : la lutéine et la zéaxanthine , le DHA et l’antioxydant de l’huile de krill NKO
voir la suite de l’article dans la revue phybiosphère :
Différence entre la lumière bleue naturelle et artificielle
La lumière des écrans est–elle dangereuse ?
L’aggravation des risques liés à des carences en antioxydants spécifiques