Les articulations sont des structures complexes du corps humain, qui à la fois supportent le poids du corps et lui permettent de se mouvoir correctement. C’est dire l’importance de bien nourrir les articulations avec les nutriments nécessaires à ses différents constituants. Ainsi, il faut maintenir la trophicité à la fois des tendons, des ligaments, des cartilages et de la capsule articulaire. Il est important aussi de pouvoir régénérer correctement le liquide synovial pour qu’il assure une bonne fluidité articulaire. Enfin, les muscles qui entourent les articulations doivent aussi être correctement approvisionnés en nutriments, comme le fer, le magnésium, les vitamines B.
Quels sont les nutriments utiles aux articulations et quels compléments alimentaires choisir ?
L’ortho-silicium de micro-algue diatomée contenu dans Oemine SILICIUM MARIN constitue un bon apport de silice organique. La silice organique est le constituant majeur de la trame osseuse, des tendons et des ligaments.
Quels sont les nutriments utiles aux articulations et quels compléments alimentaires choisir ?
Toutes les structures de l’articulation dépendent du tissu conjonctif. C’est le tissu de soutien de l’ensemble de l’organisme. Il est fait de fibres de collagène, de fibres élastiques. S’y associent des glycosaminoglycanes. Ces substances ont la capacité de retenir l’eau et de favoriser la formation des gels visqueux élastiques qui protègent les articulations contre les contraintes mécaniques.
Lorsqu’on va régénérer le conjonctif articulaire, on va améliorer l’état des tendons, des ligaments et des cartilages. Dans ce but, il est possible de faire des cures de Oemine silicium Marin ; ce complément est à base de cartilage de raie, de requin et de silice d’algues. Il contient à la fois du collagène, de la chondroïtine, de la glucosamine et de la silice organique d’origine végétale. Il apporte aussi une bonne quantité de glycosaminoglycanes dont nous venons de parler. Tout ceci contribue à apporter à l’articulation ce dont elle a besoin pour conserver sa résistance et sa flexibilité.
Le deuxième constituant majeur de l’articulation est le liquide synovial. Il est produit par la membrane de la capsule articulaire qui obture et protège l’articulation. Il sert de lubrifiant à l’articulation. Il amortit aussi les chocs et nourrit indirectement le cartilage. Il est légèrement visqueux mais a tendance à devenir plus épais si l’articulation n’est pas suffisamment mobilisée. C’est dire l’intérêt de faire des mouvements réguliers pour entretenir sa fluidité. Il peut aussi avoir tendance à s’enflammer soit pour des raisons mécaniques soit en raison de troubles immunitaires.
Parmi les compléments alimentaires utiles pour le régénérer, on peut citer Oemine krill NKO. Il s’agit d’un complément alimentaire à base d’une certaine qualité d’huile de krill spécifique. De par son extraction, cette huile de krill est riche en antioxydant. Au niveau de l’articulation, elle va favoriser à la fois la fluidité du liquide et éviter son inflammation (on peut l’employer à la dose de 2 capsules de Oemine Krill matin et soir, par cure de 10 jours pour lutter contre l’arthrite).
Différentes pathologies peuvent toucher l’articulation, et les plus connues sont l’arthrose et la chondrocalcinose. Pour prévenir l’arthrose on peut prendre régulièrement du silicium Marin, ce qui permet de régénérer tout ou partie du cartilage affecté par cette pathologie. On en conseille 3 gélules matin et soir pendant trois mois. La chondrocalcinose est une pathologie différente. Elle est liée à la formation de cristaux de calcium dans le liquide synovial. On n’en connaît pas bien la cause ; mais la conséquence en est également la dégradation du cartilage. Des études ont montré que l’apport de magnésium pouvait prévenir ce problème. Parallèlement à la prise de silicium Marin, on peut donc conseiller un apport de Oemine magnésium marin à la dose de 3 gélules par jour.
Quelques autres conseils pour renforcer vos articulations :
Silicium organique et collagène. Tendons, os, articulations.L’ortho-silicium de micro-algue diatomée contenu dans Oemine SILICIUM MARIN constitue un bon apport de silice organique. La silice organique est le constituant majeur de la trame osseuse, des tendons et des ligaments.
Quelques conseils pour renforcer vos articulations :
° Buvez suffisamment dans la journée et plutôt entre les repas.
° Évitez les aliments trop sucrés qui acidifient l’organisme.
° Évitez les vitamines de synthèse acides – notamment l’acide ascorbique – qui déminéralisent l’organisme.
° Faites régulièrement de l’exercice physique avec des mouvements amples de chaque articulation (faites-vous conseiller par un ostéopathe).
° Ne restez pas trop longtemps assis et efforcez-vous de marcher et de bouger régulièrement.
° Faites en sorte de perdre du poids et évitez les graisses saturées (viandes grasses, viennoiseries, fromages, beurre cuit).
autres articles :
Arthrose
Cynorrhodon : pour le sport et la marche
Krill
Manganèse : pour les articulations
Ostéoporose : quels complément alimentaires choisir
Périarthrite
Silicium
Tendinite