Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le juin 4, 2019 dans Conseils Santé

Protection solaire

Protection solaire

Protection solaire  Quels compléments alimentaires choisir ?

Les ultraviolets ont tendance à oxyder la peau, ce qui favorise son vieillissement et les risques de dégénérescence. Il faut donc protéger l’épiderme et c’est possible grâce à des vitamines antioxydantes qui vont aider la mélanine.

Il s’agit en effet d’une affaire de pigments : la mélanine sous l’effet du rayonnement solaire va occuper la surface maximum de l’épiderme. C’est ce qui entraîne le bronzage. Avant l’exposition, en effet, la mélanine reste cantonnée dans un recoin cellulaire, prête à être utilisée. Et dès l’exposition, si tout se passe bien, elle s’étend dans les cellules protectrices de l’épiderme.

Lors de carences en vitamines la mélanine ne veut pas effectuer son rôle correctement. Elle s’oxyde et se répartit moins dans la peau. On a alors une sensation de cuisson, un mauvais bronzage, parfois même des plaques et une pathologie qu’on nomme la lucite estivale bénigne.

Pour éviter cela il est bon de prendre des compléments alimentaires pour la peau, et notamment ceux qui apportent  des vitamines E, A et C. Les vitamines B jouent aussi un rôle puisque c’est leur carence qui entraîne la lucite estivale. Mais pour qu’ils soient efficaces ces compléments doivent contenir des vitamines d’origine naturelles.

Car les vitamines synthétiques que l’on retrouve dans divers alicaments ou compléments n’exercent certainement pas l’effet protecteur que l’on croit. Les vitamines exercent leur effet antioxydant car ce sont des pigments capables d’absorber le rayonnement solaire : ce que ne font pas les vitamines de synthèse incolores, et donc incapables d’absorber les UV et de les transformer en énergie.

Lire la suite :  Protection solaire de la peau : elle doit débuter avant même l’exposition solaire

Pages: 1 2 3 4

shared on wplocker.com