Les anciens connaissaient les bienfaits des queues de cerise pour la santé. Elles sont réputées pour leurs propriétés diurétiques naturelles.
Docteur Paul Dupont ancien chef de clinique de nutrition
Traditionnellement
L’utilisation des queues de cerise est bien connue des anciens. Et en particulier, elles étaient préconisées comme diurétique et notamment pour faire baisser la fièvre chez les enfants.
Action des queues de cerise
Diurétique et rétention d’eau
Récemment de nombreux travaux ont confirmé l’action bénéfique des queues de cerise sur les reins. Ainsi, les queues de cerise sont encore aujourd’hui réputées pour leurs propriétés diurétiques naturelles. En effet, elles contribuent à augmenter la production d’urine, ce qui peut être utile pour réduire la rétention d’eau, éliminer les toxines et soutenir la fonction rénale. Au total, elles sont souvent conseillées dans les cures de drainage et de détoxification pour nettoyer les reins et les voies urinaires.
Contre les calculs des reins
Le fait qu’elles augmentent la production d’urine peut contribuer à prévenir la formation de calculs rénaux. Des études chez l’animal ont en effet montré que les queues cerise diluent les oxalates urinaires qui sont susceptibles de provoquer des calculs rénaux d’oxalates de calcium[1]. Elles favorisent en effet l’élimination de l’oxalate par l’urine.
Diabète et hypertension
Parmi les autres actions notables, les queues de cerise peuvent faire baisser la pression artérielle, en favorisant l’élimination de l’excès de sodium. Des découvertes récentes révèlent également l’intérêt des queues de cerises dans le diabète et la goutte. Outre leur effet diurétique elles ont une activité antidiabétiques directe (par inhibition de l’α-amylase) et anti goutteuses (par inhibition de la xanthine oxydase)[2].
*Extraits du livre : Comment gérer sucre et surpoids de manière naturelle
Références
Exemple de draineur avec d’autres plantes actives en cas de rétention d’eau :
L’orthosiphon – les racines de chiendent – les feuilles de frêne – la pensée sauvage
[1] Azaryan E, Malekaneh M, Shemshadi Nejad M, Haghighi F. Therapeutic Effects of Aqueous Extracts of Cerasus Avium Stem on Ethylene Glycol- Induced Kidney Calculi in Rats. Urol J. 2017 Jul 2;14(4):4024-4029.
[2] Aqil Y, Hajjaji SE, Belmaghraoui W, Mourabit Y, Taha D, Alshahrani MM, Al Awadh AA, Bouyahya A, Gaamoussi I, Bourais I. Phenolic Profile, Antioxidant, Antidiabetic, and Antigout Potential of Stem Extracts of Four Sweet Cherry Cultivars. Evid Based Complement Alternat Med. 2023 May 5;2023:8535139.