Le silicium organique est il vraiment toujours naturel ?
Docteur Paul Dupont ancien chef de clinique de nutrition
Les sources du véritable silicium organique
Notre corps a besoin de silicium naturel. C’est-à-dire biogénique que l’on peut nommer dans ce cas le « silicium organique ». Ce qui veut dire qu’il est obtenue par un organisme végétal. Or, notre organisme ne peut pas faire de même et ainsi organifier la silice. Ce silicium naturel se trouve donc principalement dans des sources végétales : les principales sont la prêle, les orties, les tiges de bambou (pas les pousses). Mais ces plantes ont deux inconvénients majeurs : leur silicium est difficile à extraire, le concentré de ces plantes peut être toxique si on les consomme trop longtemps et en trop grande quantité.
L’autre source intéressante de silicium végétal ce trouve dans les micro-algues du type diatomées. Leur avantage, c’est leur alimentarité. Le squelette des diatomées, appelé frustule contient en effet du silicium naturel végétal concentré. Il est possible d’en consommer régulièrement sans limitation dans le temps. Contrairement aux plantes habituellement utilisées pour apporter du silicium.
Le silicium faussement nommé organique
La silice fabrique par la chimie dite organique devrait être nommée minérale car elle n’est organique. Elle n’est pas fabriquée par un végétal mais par la chimie.
Pourtant il existe certaines sources de silicium nommé abusivement « organique ». Il s’agit de silice minérale transformée artificiellement par le procédé synthétique de la chimie organique. Cela aboutit à de l’acide orthosilicique de formule Si(OH)4 qui est synthétisé à l’aide de solvants chimiques (1a). Ce produit est minéral et fait actuellement l’objet de nombreuses controverses. On sait notamment depuis les années 90, suite à diverses études, que la prise excessive de cet acide orthosilicique dérivé de la silice peut entraîner une chute du magnésium sanguin et une perte osseuse de calcium. Alors que ce n’est pas le cas avec le véritable silicium organique végétal. Les auteurs avaient déjà conclu à l’époque que la prise de silice minérale (faussement aujourd’hui appelée organique) pourrait perturber la minéralisation des os (1b).
source de silicium organique végétal
autre article : Role et besoin du silicium organique végétal