Il est courant que les personnes âgées se voient prescrire de fortes doses de vitamine D de synthèse. Car jusqu’à présent on pensait que la vitamine de synthèse était aussi efficace que l’analogue naturel. Or, de plus en plus d’études confirment que cette vitamine de synthèse n’a pas l’efficacité de la vitamine D naturelle. Qui plus est, lorsqu’elle est donnée à des trop fortes dose elle entraîne justement l’effet contraire.
Ainsi une étude qui vient d’être publiée portant sur 2 256 femmes, âgées de 73 à 80 ans recrutées entre 2003 et 2005 vient de montrer cela. Il s’agit d’une étude en double aveugle contre placebo. Et en effet celles de ces personnes qui avaient reçu une dose unique par voie orale de 500 000 UI de cholécalciférol chaque année en automne ou en hiver pendant 3 à 5 ans ont présenté plus de chutes et de fractures que celles qui ne prenaient pas cette vitamine.
Cette étude vient encore une fois confirmer le fait qu’il est préférable de prendre des doses quotidiennes normales de vitamine D naturelle et non pas de la forme synthétique hyper dosée.
Pourquoi choisir des Vitamines D végétales ?
Autres articles :
Vitamine D et pollution par les ondes électromagnétiques