Savez-vous pourquoi on ne peut pas réaliser un produit cosmétique dont les ingrédients soient tous issus de l’Agriculture Biologique ?
Aujourd’hui, il est impossible de créer un produit cosmétique avec des ingrédients 100% biologiques, pour la simple et bonne raison que la plupart du temps l’eau et les minéraux (argile, pigment, etc.) sont les deux ingrédients principaux qui entrent dans la formulation d’un produit cosmétique. Or, par leur nature même, il est impossible de les certifier Bio puisque les règles de l’Agriculture Biologique ne peuvent leur être appliqués. Il sera plus facile de trouver une huile végétale 100% Bio qu’un far à paupière, composé de minéraux, qui par conséquent, affichera un pourcentage moindre d’ingrédients biologiques. Pourtant, ils respectent tous deux un cahier des charges stricte et ils sont naturels.
TEXTE ENCADRER Note : Ce qu’il est important de savoir, c’est qu’au-delà des pourcentages et de la « simple certification » – qui est en soit un véritable challenge – les sociétés membres de COSMEBIO® ont choisi d’adhérer à une charte éthique, donnant du sens au Bio. Il s’agit de 9200 références produits provenant de 500 marques qui s’engagent dans une démarche respectueuse de l’homme (Responsabilité Sociétale des Entreprises, Commerce Equitable) et le respect de la nature (Biodiversité, Environnement). A ce propos, COSMEBIO® a récemment sorti un Baromètre de l’engagement des sociétés de cosmétiques Bio. Voici donc un label qui offre au consommateur des garanties de fond !
….mais cependant ……