Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le févr. 1, 2014 dans Conseils Santé

Calculez votre Index Glycémique

La manière dont les aliments sont traités est importante. Les légumes verts et les aliments crus ont en effet des IG et CG plus faibles ; les amidons et les amylacées ont un IG et CG d’autant plus élevés qu’ils sont plus raffinés et plus cuits. Les aliments qui apportent des fibres permettent à l’inverse de diminuer l’IG et la CG des repas.

Le choix des aliments doit être fonction de l’activité physique. Les personnes sédentaires devraient plutôt choisir les aliments à IG bas. Les sportifs peuvent prendre des aliments à IG plus élevé, mais avec ceux à CG faible pendant l’effort et plus élevé au sortir de l’effort, pour récupérer plus rapidement.

Les horaires des repas sont très importants : car la réponse insulinique est plus forte en soirée, ce qui implique que proportionnellement, l’index glycémique et la charge glycémique auront un effet plus péjoratif sur la santé en soirée que dans la matinée. C’est ce que montre une étude récente qui a comparé les réponses à des repas identiques consommés dans la journée ou en soirée. Cela confirme ce que l’on savait déjà : à savoir qu’il est préférable de manger plus léger en soirée, et que tout le sucre pur absorbé en fin de journée est moins bien toléré que dans la journée.

Pages: 1 2 3 4 5