Il est indispensable de prévenir le syndrome métabolique pour éviter des complications cardiovasculaires et neurologiques, voire du diabète
Docteur Paul Dupont ancien chef de clinique de diabétologie
Des règles de base
Comme le syndrome métabolique est secondaire avant tout à l’alimentation et à la sédentarité, c’est d’abord sur ces deux facteurs qu’il faut porter son attention et donc :
- Éviter le grignotage, les repas trop gras et sucrés en soirée,
- dissocier les lipides des glucides (autrement dit, pas de steak frites ou de sauces grasses avec un toast sucré ou une viande grasse).
- Diminuer l’alcool ou le supprimer totalement en cas de début de syndrome,
- Réduire le sucre pur.
- Favoriser un bon exercice physique : privilégier la marche à pieds après le repas, et selon les préférences la natation, le vélo, mais toujours sans forcer.
Parallèlement on peut conseiller divers compléments alimentaires utiles :
il faut agir sur les diverses anomalies du syndrome métabolique
Réguler la glycémie :
En cas de surpoids on conseillera des cures de chrome pour favoriser l’action bénéfique de l’insuline. Et dès que l’on observe une augmentation même légère de la glycémie à jeun, on peut choisir un complément à base de murier blanc. Sous forme de réducose afin de diminuer la charge glycémie. Parallèlement veiller à choisir des aliments à faible index glycémique.
Contre l’acide urique :
Dès que l’on observe une légère augmentation de l’acide urique, on peut faire des cures dépuratives avec de l’Orthosiphon ou des plantes de drainage , ou de la sève de bouleau .
Dans tous les cas lutter contre l’inflammation qui est la conséquence de ce trouble :
il est utile de faire des cures régulières de krill NKO. Car cela peut réduire l’inflammation oxydative liée au syndrome métabolique. En outre, cela permet de protéger le système cardio-vasculaire.
Et pour aider le foie à se régénérer :
Il est possible d’alterner un jour sur deux de la lécithine marine. il s’agit de phospholipides de caviar de poissons sauvages qui apportent de la choline pour le foie, et des oméga-3 disponibles pour le cerveau et le cœur.