Accueil » Fibres à forte viscosité et surpoids

Fibres à forte viscosité et surpoids

Docteur Paul Dupont, ancien chef de clinique de diabétologie nutrition

Bénéfique à long terme des fibres à forte viscosité

Les fibres à forte viscosité exercent une action immédiate de remplissage de l’estomac. On leur attribue de ce fait la capacité de diminuer les apports caloriques. Ces fibres ont un effet préventif sur les maladies cardio-vasculaires. Dans une étude, les chercheurs ont calculé le bénéfice de ces fibres sur le risque  de voir apparaître une pathologie cardio-vasculaire. Ils ont utilisé pour cela le score de Framingham*. Lorsque l’on donne ces fibres à des personnes qui sont atteintes du syndrome métabolique, on réduit le score de risque de 24% . Chez celles qui ont du diabète de type 2, le risque diminue de 16 %. Et dans les populations saines, le risque de voir apparaître plus tard un problème cardiovasculaire baisse de 25 % chez les personnes en bonne santé. La diminution du risque est due à l’amélioration du taux de cholestérol sanguin et de la pression artérielle systolique. Le risque de maladie coronarienne dans l’ensemble des populations est réduit de 22 %[1].

* Le score de Framingham permet d’estimer l’éventualité de survenue d’une pathologie cardio-vasculaire dans les 10 ans suivant. ce risque est utilisé pour des personnes qui ne présentent pas déjà une pathologie cardio-vasculaire connue.

Voir l’action des fibres : fibres de caroubefibres de nopalfibres d’acacia fibres de xanthane

Articles liés :
Des fibres contre le surpoids
Comment réduire un surpoids
Sucre et santé


[1] Vuksan V, Sievenpiper JL, Jovanovski E, Jenkins AL, Komishon A, Au-Yeung F, Zurbau A, Ho HVT, Li D, Smircic-Duvnjak L. Effect of soluble-viscous dietary fibre on coronary heart disease risk score across 3 population health categories: data from randomized, double-blind, placebo-controlled trials.  Appl Physiol Nutr Metab. 2020 Jul;45(7):801-804.