Accueil » Mûrier blanc

Mûrier blanc

 Le mûrier blanc, une plante pour contrôler son poids en toute sécurité
Docteur Paul Dupont ancien chef de clinique de diabétologie

 

Utilisation traditionnelle du mûrier blanc

Les fruits et les feuilles de mûrier ont été utilisés depuis des temps immémoriaux par les populations à des fins médicinales. Cette plante a été introduite en France au tout début du XVII ème siècle par Olivier de serres. On la recommande aujourd’hui pour ses vertus nutraceutiques. Le mûrier blanc (Morus Alba) fut d’abord cultivé en Chine dès l’Antiquité pour l’élevage des vers à soie. Par la suite, les Anciens lui reconnurent des vertus médicinales. Ils employaient à la fois les feuilles, les racines et les fruits, et les intégrèrent dans la pharmacopée. De nos jours, les feuilles sont d’ailleurs utilisées comme antidiabétiques dans la médecine traditionnelle chinoise.

Divers travaux scientifiques récents ont permis de confirmer son intérêt.

Plusieurs études scientifiques sont en effet actuellement menées dans le monde à la recherche de plantes susceptibles de lutter efficacement contre l’obésité. L’une de ces études a passé au crible plus de 8000 plantes, pour ne retenir finalement que le mûrier blanc. L’extrait standardisé de la plante est testé chez l’animal pour évaluer son action sur l’appétence pour le sucre. Très vite, on s’est aperçu que les animaux avaient moins envie d’aliments sucrés. Et par conséquent ils réduisaient significativement leur apport calorique alimentaire.

Le phénomène provenait bien du mûrier blanc, puisque lié à la dose ingérée et à la durée de la prise. L ‘extrait de cette plante permettait de se désaccoutumer de l’addiction au sucre. Du coup, les animaux réduisaient en moyenne de 20% leur apport calorique quotidien. Des souris obèses traitées avec des doses élevées ont ainsi pu maigrir de 22 % par rapport aux animaux obèses non traités. Des réductions statistiquement significatives des dépôts de graisses viscérales sont également observées. Les auteurs suggèrent que l’extrait de mûrier blanc aide à contrôler l’appétit, gérer le poids corporel et améliorer le syndrome métabolique.

Autres effets du mûrier blanc

Le mûrier blanc est réputé également anti-athérogène, protecteur du foie et régulateur de la glycémie . Il réduit la charge glycémique qui suit le repas. D’après diverses études, l’extrait de feuilles de mûrier blanc réduit de manière significative le pic de la glycémie postprandiale. La plante agit aussi sur une hormone du tissu adipeux : l’adiponectine.

Voici les études récente qui ont démontré toutes les actions de cette plante :

Protection cardiovasculaire

Dans une étude, on a donné de l’extrait de feuilles de Mûrier blanc à des animaux nourris avec un régime riche en cholestérol. La plante a comme prévu permis de diminuer leur prise de poids. Mais elle  a aussi limité l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, les indices d’athérogénicité des artères coronaires. Avec en outre une diminution de la charge glycémique. Enfin,  elle a également permis une diminution de la résistance des tissus à l’action de l’insuline. Cette étude a aussi révélé que l’administration de Morus alba augmente de manière significative le taux d’adiponectine. Une hormone synthétisée dans le tissu adipeux.

Fatigue musculaire et sucre

L’absorption de l’extrait de Mûrier Blanc aurait ainsi comme effet de réduire la fatigue musculaire, la dépression et le comportement anxieux observés chez les animaux en excès d’alimentation grasse.

Réduction de la charge glycémique

Plus récemment de nombreux scientifiques se sont intéressés à l’action du mûrier blanc sur la réduction à la fois de la charge glycémique et du pic glycémique qui suit les repas. Ainsi par exemple  l’ajout d’extraits mûrier blanc à l’alimentation réduit l’appétence pour le pain blanc et la charge glycémique du pain. Il diminue également la charge glycémique induite par les produits à base d’amidon. Et en règle générale, il fait baisser l’absorption de tous les types de glucides.

Prévention du diabète de type 2

Une autre étude a également montré que le mûrier blanc réduisait l’augmentation de l’insuline qui favorise l’absorption du sucre. À la fois la charge glycémique, le pic glycémique postprandial et l’excès d’insuline (hyperinsulinisme) sont les causes principales de prise de poids. Et tout cela augmente le risque de voir apparaître à la longue un diabète de type 2 (diabète floride pléthorique).

Contre la glycation

D’autres chercheurs ont regroupé des études multicentriques qui en définitive démontrent que l’extrait concentré de mûrier blanc réduit la glycation. Non seulement, il réduit la glycémie et l’excès d’insuline, mais également peut réduire l’hémoglobine glyquée. On se sert de cette hémoglobine glyquée  chez le diabétique pour suivre l’évolution du diabète. Ils ont également mis en évidence les ingrédients fonctionnels qui dans le mûrier blanc on cet effet bénéfique de prévention du diabète .

Enfin divers auteurs ont recommandé l’association extraits de cannelle et mûrier blanc pour réduire l’excès de lipides et de sucre, notamment chez les diabétiques .

En résumé il est tout à fait possible de recourir aux mûrier blanc dès que débute une addiction au sucre, un surpoids, une somnolence après le repas secondaire excès d’insuline et de ce fait un risque de voir apparaître un diabète.

 

 

réduire le surpoids grâce au murier blanc et aux fibres
oemine glucolan au mûrier blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *