Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le janv. 22, 2016 dans Maladies

Helicobacter pylori

Le diagnostic peut se faire de deux manière : la plus simple consiste à utiliser un test (helikit) vendu en pharmacie et lu au laboratoire d’analyse médicale, lorsque ce test est positif il traduit la présence du germe et permet de donner une idée de sa quantité (ce test peut être faussé par contre par la prise d’antiacides qu’il faut stopper au moins un mois avant de le faire). La deuxième est juste destine à confirmer qu’on est ou qu’on a été porteur de ce germe, c’est la sérologie. Enfin, bien entendu, en cas de douleur persistante, il sera nécessaire dans les cas les plus sévères de faire une gastroscopie pour vérifier l’importance des lésions et dépister un ulcère.

Le traitement de l’helicobacter peut nécessiter la prise d’antibiotiques. C’est au médecin d’en décider d’un commun accord avec son patient. En sachant que cela ne suffit pas forcément à éradiquer le germe. Dans tous les cas il est possible parallèlement d’envisager des soins naturels et un régime alimentaire adéquat dont voici les grandes lignes.
Tout d’abord il n’est pas du tout certain que la prise d’anti-acide soit une bonne idée étant donné que le germe essaie lui-même de neutraliser l’acidité gastrique. Il est d’ailleurs le seul germe à résister à l’acide chlorhydrique de l’estomac. Il a pour cela développé la capacité de sécréter une enzyme, l’uréase qui transforme l’acide en ammoniaque. Le fait de bloquer l’acidité gastrique pourrait donc au contraire favoriser la prolifération du germe. De plus cela va aggraver la malabsorption des vitamines B12 et du fer. Il faudrait au contraire favoriser les sécrétions de l’estomac plutôt que de les tarir avec des médicaments dont l’action sur l’helicobacter n’a pas été vraiment étudiée.

Pages: 1 2 3