Pages Menu
English
Français
Rss
Categories Menu

Publié le févr. 5, 2016 dans Ingrédients Naturels

Sulforaphane

Protection du cœur et du cerveau
Le sulforaphane exerce des effets neuroprotecteurs et cardioprotecteurs et évite une trop forte dégradation des tissus noble du cœur et du cerveau ; cela a été confirmé chez l’animal qui a subi une ischémie cérébrale et par diverses études où ces organes sont soumis à une hypoxie ou à un accident ischémique. D’après les auteurs, il pourrait être préconisé lors des accidents vasculaires cérébraux car il diminue l’œdème, l’inflammation et les risques de nécrose .
le sulforaphane exerce aussi des effets bénéfiques dans les maladies cardiovasculaires. Ainsi par exemple, lorsqu’on soumet des cardiomyocytes à une hypoxie, comparable à celle que ces cellules cardiaques subissent lors de troubles coronariens, ils résistent mieux lorsqu’ils sont déjà en présence de cette molécule .
On sait également que le sulforaphane atténue le développement de l’athérosclérose et qu’il améliore le dysfonctionnement endothéliale. Une étude publiée en octobre 2015 chez les lapins hypercholestérolémiques a consisté à nourrir deux groupes d’animaux avec un régime riche en cholestérol, et seul l’une des 2 groupes a reçu un bon apport de sulforaphane et les autres sans. Des échantillons de sang ont ensuite été prélevés pour mesurer les taux de triglycérides, le cholestérol total, le bon cholestérol HDL-C, la protéine C-réactive et divers marqueurs de l’inflammation. Le sulforaphane a permis une augmentation significative des niveaux de HDL-C et a surtout une nette amélioration de la relaxation de l’endothélium aortique. Les auteurs en ont conclu qu’il pouvait être utile pour limiter la progression des lésions de l’athérosclérose et du dysfonctionnement vasculaire, sans doute par l’intermédiaire de ses effets hypolipidémiants et antioxydants et par la suppression de l’inflammation .
Des chercheurs ont aussi récemment mis en évidence la voie par laquelle agit le sulforaphane. Il active le facteur NF-E2 liées 2 (Nrf2), un facteur de transcription de glissière à leucine (c’est une sorte de fermeture éclair qui permet de maintenir l’ADN cellulaire intact) qui sert de mécanisme de défense contre le stress oxydatif et les substances toxiques en induisant plus d’une centaine de protéines protectrices , y compris des antioxydants et des enzymes de détoxication . Ce phénomène est à rapprocher de l’action épigénétique décrite précédemment.
Chez l’animal le fait d’apporter des sulforaphanes empêche la neurotoxicité induite par le méthylmercure (MeHg) ; il empêche notamment l’accumulation de cette substance neurotoxique dans le cerveau ; MeHg est un dérivé du mercure qui est un polluant environnemental (. Il provient de centrales thermiques au charbon, des incinérateurs de déchets municipaux, de la combustion de charbon et il s’accumule dans la chair des poissons). il induit des dommages oxydatifs et une excitotoxicité indirects causée par altération du métabolisme du glutamate.
Système nerveux
Chez l’animal des études ont mis en évidence l’action du sulforaphane sur le stress. Il aurait d’après les auteurs une action apaisante sur l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et sur la réponse inflammatoire au stress. Les données observées chez l’animal mériteraient une exploration plus poussée pour évaluer cette substance en tant que nouvel agent pour traiter la dépression et les troubles anxieux .
Rétine
La même action protectrice sur le cerveau est observée sur la rétine ; dans une étude, les auteurs ont examiné l’effet de l’administration de sulforaphane sur les lésions ischémiques de la rétine provoquée chez l’animal. La fonction rétinienne a été étudiée par Électrorétinographie scotopique. Le sulforaphane a significativement atténuée la perte de la fonction rétinienne induite par l’ischémie ; et il a diminué l’amincissement des couches rétiniennes .
Protection du foie
De même que les autres organes, le foie est également protégé par les dérivés soufrés notamment le sulforaphane. Dans une étude japonaise publiée dans le World journal of Gastroenterology, les auteurs ont observé une amélioration des valeurs des transaminases et des gammaGT chez les patients ayant une stéatose hépatique recevant des extraits de brocoli riche en précurseur du sulforaphane. Ils ont reproduit l’étude chez l’animal et ont validé l’action du sulforaphane en montrant notamment qu’il été très efficace pour améliorer la fonction hépatique en réduisant le stress oxydatif.
Tissu osseux
le sulforaphane est bénéfique pour les os. Par un effet anabolisant et anti-résorption de l’os, il peut aider à lutter contre l’ostéoporose liée à l’âge ; c’est ce que montre une étude chez l’animal. Le sulforaphane d’origine naturelle favorise la différenciation des ostéoblastes par des mécanismes épigénétiques tout en diminuant la résorption osseuse. Il favorise l’homéostasie (l’équilibre des deux phases de destruction et de construction) de l’os.

Oemine Soufre radis noir/ raifort est complément alimentaire naturel source de sulforaphane.

Pages: 1 2 3 4