Accueil » Magnésium » Page 4

Magnésium

Indications

Le fait que l’on ait trouvé une carence en magnésium chez les personnes présentant un certain nombre de maladies chroniques est en faveur de son intérêt dans diverses indications.

Allergies et inflammations : Le magnésium lutte contre les maladies allergiques et contre les inflammations liées aux toxines de la pollution. Le magnésium s’oppose aux stress oxydatifs provoqués par les produits chimiques. Le magnésium est à la fois utile en prise orale et en soins dermatologiques locaux pour prévenir les allergies cutanées[16]

Asthme : la prise de compléments alimentaires à base de magnésium devrait être conseillée chez les asthmatiques car divers études ont montré qu’il réduisait la réactivité des bronches aux allergènes[17]. C’est un véritable traitement prophylactique chez les enfants notamment[18]. Le magnésium est utile chez les personnes qui sont traités par des béta-stimulants pour leur asthme ; il diminue les risques de tachycardie lié à ces médicaments[19]. De plus en plus d’études mettent en valeur l’intérêt de faire des inhalations de sulfate de magnésium pour contrer les crises d’asthme. Il pourrait être aussi efficace que les sprays classiques bronchodilatateurs[20]

Anxiété et stress : Certaines études ont révélé que la réponse négative au stress, ce que l’on décrit comme un dystress – une détresse par inadaptation aux conditions générées par un stress – produit dans l’organisme des décharges d’hormones comme l’adrénaline.

Cette hormone des surrénales provoque une consommation accrue du magnésium contenu dans les cellules. Il y a alors une fuite de magnésium cellulaire et sanguin. Cette situation crée une véritable carence par pertes excessives et pourrait expliquer les états anxieux puis anxio-dépressifs secondaires aux stress.

Les états mentaux d’inadaptation aux stress justifient donc pleinement que l’on ait recours à un supplément en magnésium. Le magnésium aurait d’après des travaux récents une activité antidépressive avérée[21].