Accueil » Magnésium » Page 2

Magnésium

Inflammation et immunité : Le magnésium joue aussi un rôle dans la régulation des processus inflammatoires, de l’oxydation qu’il limite et de l’immunité qu’il contrôle.

Anévrysmes : une baisse du cuivre et du magnésium sanguin pourrait être des facteurs favorisant la survenue plus précoce d’anévrysmes et d’athérosclérose[10].

Diabète : Le magnésium est important chez le diabétique. Une étude menée en Australie chez 900 patients suivis pendant plus de12 ans et traités par la metformine a montré une corrélation entre le prise de ce médicament et une baisse du magnésium. Les patients traités par ce type d’hypoglycémiant devraient donc être systématiquement supplémentés en magnésium[11]. Le magnésium intervient aussi dans la régulation de la glycémie. Il améliore l’utilisation du glucose et l’action de l’insuline[12]. Chez les patients présentant de l’obésité, le magnésium pénètre cependant moins les cellules notamment les globules rouges ce qui expliquerait des besoins accrus[13]. De même les personnes diabétiques qui ont des complications telles que la rétinopathie ont une baisse du magnésium dans les parois capillaires et dans les muscles[14].

Vitamine D : le magnésium est un cofacteur de la transformation de la vitamine D en forme active au niveau du foie. Une étude récente vient de démontrer qu’un apport en magnésium peut aider dans les cas où la vitamine D est mal métabolisée[15].