Diabète : Lors du diabète mal équilibré, le magnésium pénètre moins les cellules ce qui pourrait en partie expliquer les complications telles que la rétinopathie et la neuropathie. Il est donc licite de proposer une supplémentation en magnésium lors du diabète.
Dystonie nerveuse et épilepsie : Des recherches en nutrition ont été menées chez les épileptiques. Elles ont montré une diminution des crises chez les patients traités par magnésium et cela d’autant plus que l’on associe cet apport en magnésium à une alimentation riche en vitamines B. Cela ne remplace pas cependant le traitement de cette maladie. Le magnésium peut aussi avoir un autre intérêt qui est de prévenir les crises de convulsions chez les enfants lors de fortes fièvre[22].
Glaucome : le magnésium joue un rôle important dans la prévention du glaucome en favorisant la relaxation de l’angle interne de l’œil[23].
Infarctus et maladies des coronaires : Des études ont été menées pour déterminer l’intérêt d’un apport de sel de magnésium dans les maladies cardiovasculaires aiguës. Par exemple, dans la phase aiguë de l’infarctus du myocarde, un apport de 20 g de chlorure de magnésium suffit à réduire la mortalité de près de 20 %. Ceci peut s’expliquer par l’effet sédatif du magnésium sur le système nerveux et par son effet régénérateur de la cellule musculaire.